Soigner un rhume naturellement

huile essentille pour lutter contre les poux - homéopathie pour prévenir les rhumes et maladies de l'hiver
FormeLeave a Comment on Soigner un rhume naturellement

Soigner un rhume naturellement

Les vacances sont bel et bien terminées, et avec elles, leur lot d’insouciance… A peine les premiers jours de septembre passés, que nos petits anges reviennent de l’école avec leurs premiers rhumes de la saison. Dans cet article je vous partage les astuces que j’utilise pour soigner un rhume naturellement et éviter qu’il ne dégénère en une maladie plus embêtante à guérir.

Attention, comme déjà spécifié à plusieurs reprises, je ne suis pas une professionnelle dans le domaine de la santé. Mon but est simplement de vous partager mon expérience. Demander toujours l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien 🙂

Pour soigner un rhume naturellement, il faut agir dès les premiers symptômes


J’adore utiliser l’homéopathie pour soigner un rhume naturellement . Un docteur homéopathe m’avait prescrit ce traitement pour mes enfants – efficaces aussi pour moi 😉 Dès les premiers symptômes (c’est important d’agir rapidement pour plus d’efficacité), j’utilisais : 

  • Pyrogenium 9ch – 15 granules / jours pendant 4 jours
  • coccus cacti – 15 granules / jours pendant 4 jours

Je nettoyais également le nez de mes enfants avec du Sérum physiologique 4 fois par jour. Le but étant d’enrayer le plus vite possible le rhume, pour éviter que cela ne dégénère.


Toujours sur les conseils de ce docteur, j’utilisais un spray nasal à base de souffre acheté en pharmacie
. Cela est un peu fort mais extrêmement efficace pour lutter contre le rhume. Je l’utilisais aussi chez mes enfants dès 6 ans. N’oubliez pas de demander conseils à votre pharmacien.

Autre remède pour soigner le rhume naturellement : les Huiles essentielles

Attention, les huiles essentielles sont à manipuler avec  précautions et toujours selon avis de votre pharmacien ou docteur!

Même si les huiles essentielles sont naturelles, elles sont dotées de forts pouvoirs, qui ne sont pas dépourvus de risques. Voici les recommandations à toujours respecter avant toute utilisation : 

  • L’utilisation d’huiles essentielles par voie orale (absorption) est réservée uniquement aux adultes. Ne surtout pas l’utiliser chez un enfant – même âgé de plus de 6 ans
  • Faire toujours un test et attendez 24h pour voir s’il y a une réaction allergique
  • Bien se référer aux fiches techniques et à la notice d’utilisation de chaque huile
  • Demandez toujours un avis médical avant toute utilisation !!

Pour soigner un rhume, j’utilise le ravintsara, l’eucalyptus radié et la menthe poivrée qui pour moi sont très efficaces.

La prévention reste le meilleur des anti rhumes

Même s’il existe des méthodes naturelles pour soigner le rhume, la prévention reste le meilleur des remèdes. Je me souviens lorsque mon fils ainé a fait sa première année de maternelle, j’étais chaque semaine, durant tout l’hiver, chez le docteur pour le faire soigner à coup d’antibiotiques car il faisait des poussées de fièvre à plus de 39°, voire 40°. « Il fait son immunité » me répétait le pédiatre. grrrr… 🙁

Aussi, lorsque ce fût au tour de ma fille de rentrer à l’école, je me suis dit, qu’on allait faire différemment, et les mettre sous traitement homéopathique en prévention tous les deux. Qui sait ? 😉

Je dois dire que la traitement homéopathique est très contraignant : granules à donner plusieurs fois par jours – tous les jours – pendant des mois.

Mais le résultat sur mes enfants a été spectaculaire, ils n’ont été malades que deux fois cette année là et à chaque fois, la fièvre ne dépassait pas les 38.5°C et n’a duré que deux ou trois jours sans autre symptôme clinique. Le rêve 😉

Traitement de fond

Là encore, je vous donne, à titre indicatif, le traitement de fond que j’ai donné à mes enfants (à partir de 3 ans) pour renforcer leurs immunités, mais il ne faut en aucun cas, même pour de l’homéopathie, donner un quelconque traitement sans une visite chez votre pédiatre ou votre médecin traitant !

Je donnais à mes enfants:

Tous les matins : 

  • Echinacea angustifolia 5ch
  • Allium cepa composé
  • Drosera Composé
  • Solacy – cachet à base de souffre à faire fondre dans un verre d’eau

Tous les soirs : 

  • Allium cepa composé
  • Drosera Composé

En plus du traitement journalier, une fois par semaine, j’alternais : 

  • Influenzinum 15ch – semaine 1
  • Sulfur Iodatum 9ch – semaine 2
  • Silicea 9ch – semaine 3
  • Aviaire 15ch – semaine 4

A la fin de la semaine 4, je recommençais à donner les granules de la semaine 1 et ainsi de suite durant tout l’hiver.

Les granules d’homéopathie sont à prendre 15 minutes avant le repas ou 1h30 après (pour éviter de perdre en efficacité car mélangées au bol digestif). Mes enfants prenaient ça pour un jeu et adoraient les faire fondre sous la langue. Mais selon l’âge et la maturité de l’enfant, il est préférable de les faire fondre au préalable dans un verre d’eau. Il faut s’y prendre alors un peu à l’avance..

Les règles d’hygiène de base

Même si elles sont classiques, ne négligez pas les règles de bases : 

  • Demandez à vos enfants de se nettoyer les mains dès qu’ils rentrent de l’école, après être allé aux toilettes et avant les repas. 
  • Il est important, si ce n’est déjà fait, de leur apprendre à bien se moucher régulièrement et à jeter immédiatement le mouchoir après usage.
  • Tousser dans le coude

Voilà, maintenant vous connaissez toutes les astuces que j’utilise pour soigner naturellement le rhume. Allez, courage, dans quelques mois, on pourra ressortir les shorts de l’été 😉

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, ou vos propres astuces. J’y répondrai avec plaisir 🙂

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à la partager :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top