Respiration Wim Hof : méthode bien-être miracle ?

wim-hof-respiration-glace
Forme Spiritualité6 commentaires sur Respiration Wim Hof : méthode bien-être miracle ?

Respiration Wim Hof : méthode bien-être miracle ?

La respiration Wim Hof, vous connaissez ? Ce nom ne vous dit peut être rien à première vue. Mais je suis certaine que vous en avez déjà entendu parler.

Wim Hof est un hollandais de plus 60 ans qui défraie la chronique depuis plus d’une dizaine d’années grâce à tous ses records du monde. Surnommé « Ice Man » (« l’homme de glace »), cet homme a une capacité de résistance au froid extrême hors-norme. Vous avez déjà dû le voir dans les journaux, marchant pieds nus et en short dans la neige. Ou bien immergé dans de la glace ou au milieu des icebergs.

Grâce à la méthode qu’il a développée, il promet d’optimiser bien-être, santé physique et mentale, diminution du stress, augmentation de son niveau d’énergie, et de nombreux autres bénéfices.

Trop beau pour être vrai ? C’est ce que nous allons chercher à savoir 🙂 Dans cet article, je vous emmène dans les coulisses de la méthode de respiration Wim Hof.

La respiration Wim Hof : C’est quoi au juste ?

wim-hof-respiration-iceberg

La méthode Wim Hof (Wim Hof Method en anglais) est une méthode de développement personnel qui regroupe plus de 100.000 adeptes à travers le monde.

En suivant sa méthode Wim Hof part du principe qu’en suivant sa méthode, nous pouvons permettre au corps de dépasser ses limites et ainsi s’assurer bien-être physique et mental.

Sa philosophie de vie repose sur 3 piliers : le froid, la respiration et la méditation.

  • 1 – Le froid : bain glacé (baignoire de glaçons) ou à défaut jet de douche froide (10 à 12 degrés) tous les jours
  • 2 La respiration – exercices techniques pour créer une sorte d’hyperventilation dans le corps. Nous allons revenir sur cette partie plus longuement ci-dessous.
  • 3 La méditation et le développement de la pleine conscience. Afin de connecter au mieux le corps et l’esprit et le lâcher prise (autrement dit l’acceptation mentale).

Méthode Wim Hof : Les bienfaits

Par la mise en pratique régulière de sa méthode, Wim Hof promet une amélioration globale de l’état de santé physique et mentale.

Voici une liste non exhaustive des bénéfices énoncés :

athlete-performances
  • Amélioration des performances physiques
  • Augmentation du niveau d’énergie
  • Diminution des douleurs chroniques
  • Renforcement du système immunitaire
  • Rééquilibrage du système nerveux et diminution du stress
  • Diminution du syndrome de dépression
  • Amélioration du cycle circadien et meilleur sommeil
  • Instauration d’un plus grand calme intérieur, d’une meilleure détente, Recentrage sur soi
  • Amélioration du contrôle des émotions, du niveau de Bien être et de détente.

Globalement cette méthode permettrait d’améliorer ses performances physiques, mentales. Mais aussi, augmentation du niveau de Bonheur, et même de plénitude 🙂

Respiration Wim Hof : Comment la met-on en pratique ?

1ère étape : Détendre le corps

Pour cela, il faut prendre une profonde et longue inspiration par le nez. Puis, une expiration par la bouche avec un soupir de soulagement. Vous faites un grand « Ahhhhhh ». Le son doit sortir de votre bouche 😉

A refaire 4 fois

2ème étape : Mise en place d’un cycle de respirations puissantes

L’idée de cette pratique est de mettre en tension l’organisme à l’aide de cycle de respirations. Ainsi, notre corps peut évacuer les tensions. Perso, ça me fait beaucoup pensé à des exercices de sophrologie en un peu plus soutenus. ^^

On inspire par le nez rapidement et profondément. Tout le corps doit inspirer. On gonfle le ventre (vous devez sentir votre diaphragme bouger), puis la poitrine jusqu’aux clavicules (épaules/ cou).

Puis on expire en relâchant.

A réitérer 30 fois de manière très rapide. L’ensemble doit vous prendre environ 2 minutes seulement. Je vous ai dit que c’était rapide 😉

respiration-wim-hof-tapis-yoga

PUIS

On prend une grande inspiration et lorsque vos poumons sont à moitié pleins (ou vides… c’est comme on veut 😉 – on bloque sa respiration et on se met en apnée. On doit rester ainsi le temps qu’on peut… sans forcer. Wim Hof appelle ça « partir en rétention »

PUIS

Quand l’air commence à manquer, on inspire tranquillement de nouveau et on repart en apnée à poumons pleins cette fois ci. Environ 10 à 15 secondes.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu celui-ci : comment méditer : bienfaits et conseils pratiques?

3ème étape : L’observation

On  reprend ensuite une respiration normale et on relâche ses muscles. Les yeux fermés (perso je préfère), on observe les sensations corporelles qui traverse notre corps : sensation de chaleur, picotement, détente… Et sans jugement ^^. A chacun son corps 😉 Soyez bien allongé pour cela 😉

Fréquence 

Il est conseillé de faire 2 à 3 cycles complets (étape 1 – 2 et 3), chaque matin. Et ce sur une période de quelques semaines pour voir si vous sentez une différence sur votre journée. Entre chaque cycle, pensez à faire une petite pause 😉

Le tout doit vous prendre 15 minutes.

A noter qu’il existe plusieurs variantes de la respiration Wim Hof. (Modification du protocole au niveau du rythme, de la durée de l’apnée et rétention). Néanmoins le principe général reste le même

Recommandations importantes 

attention-respiration-wim-hof-dangers
  • On demande toujours l’avis de son médecin au préalable
  • On ne le pratique pas seul chez soi mais dans le cadre de formations ou stages avec des professionnels. La respiration Wim Hof est enseignée par des coachs professionnels
  • Ces respirations sont fortement déconseillées si vous êtes épileptique, présentez des maladies respiratoires ou cardio-vasculaires. Ceci est à également proscrit éviter chez les enfants et les femmes enceintes.
  • Etre allongé sur le sol (prenait un tapis pour plus de confort) ou sur le canapé. Surtout pas dans de l’eau ou un bain, au risque de se noyer.
  • Ecouter son corps et NE JAMAIS FORCER !! Si vous ne vous sentez pas bien : on arrête! Il ne faut jamais insister. Si cela vous arrive, il faut tout simplement reprendre une respiration normale. On s’assoit si on s’en sent capable et on prend le temps de reprendre ses esprits. (On ne se lève pas tout de suite !)

Si vous souhaitez en savoir plus sur le respiration et méthode Wim Hof : site en anglais et en français.

Livre : Le froid m’a sauvé – Jean-François Tual un instructeur de la méthode Wim Hof.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu celui-ci : comment bien dormir ?

La Respiration Wim Hof : Controverse

Comme toute nouvelle méthode, nous manquons de recul sur ces effets, risques / dangers et bénéfices. Dans cette partie, je reporte simplement les éléments que j’ai pu glaner sur le web, sans y apporter de jugement sachant que je ne suis pas médecin.

Le froid

La cryothérapie – thérapie par le froid est utilisée dans le domaine sportif à haut niveau depuis des années. Le traitement par le froid est utilisé sur les athlètes pour : diminuer leur fatigue, apaiser leurs douleurs musculaires, augmenter la circulation sanguine et ainsi accélérer les temps de récupération du corps.

Des études ont prouvé que le froid permettait en effet une meilleure récupération de notre organisme et diminue la douleur.

Attention, cet effet fonctionne jusqu’à deux jours après l’effort. Au-delà, il n’y a aucune différence avec un temps de repos classique.

Attention : Les sportifs de haut niveau sont en très bonne santé physique et encadrés par des équipes de professionnelles pour les suivre dans de telles démarches.

La respiration Wim Hof par l’hyperventilation

La respiration Wim Hof est une respiration non naturelle, qui modifie la pression artérielle. Plus exactement, la quantité de CO2 dans le sang passe sous la valeur normale, ce qui a pour effet d’augmenter la concentration en PH du sang. Les scientifiques appellent cela : « l’hypocapnie ».

Ceci explique la diminution douleur. Mais peut avoir pour conséquence des fourmillements, la tête qui tourne, voire une perte de conscience (d’où l’intérêt d’être allongé pour pratiquer les exercices), ou un état d’euphorie selon les personnes…

De mon côté, j’ai testé et cela me fait vraiment pensé aux exercices de sophrologie en un peu plus poussés. Avec les mêmes sensations au final : détente, apaisement… (et oui des fourmillement aussi… mais agréable pour moi^^)

Pour l’immersion en eau froide, j’ai beaucoup plus de mal. Je suis une vraie frileuse qui adore les douches brulantes…^^ En revanche, je me motive plus facilement à me baigner dans la mer même très fraiche alors que je ne l’aurais jamais fait avant… 😉

J’essaie d’évoluer… mais à mon rythme ^^. A noter que lorsque j’ai fait une violente chute sur le coccyx, la seule chose qui me calmait vraiment c’était des poches de glaces…

Je suis donc convaincue des bienfaits du froid sur les douleurs

En conclusion, je dirai qu’il ne s’agit pas d’une méthode miracle qui convienne pour tous. Néanmoins, elle peut apporter de réels bienfaits selon votre situation et les effets recherchés. A noter qu’il faut toujours se faire encadrer par un spécialiste avant de se lancer.

glacon-froid

Ce qu’il faut retenir….

  • La respiration Wim Hof est une méthode mise en place par un néerlandais, mondialement connue pour sa capacité à repousser les limites humaines de résistance au froid. Et par une méthode de respiration unique « la méthode Wim Hof »
  • Grâce à cette méthode, Wim Hof promet de nombreux bénéfices pour le corps et la tête. Mieux dormir, redynamisation du corps, force mentale, apaisement de l’esprit et augmentation de la sérénité, baisse de l’état dépressif…
  • C’est une méthode basée sur 3 piliers : la respiration, le froid et la méditation.
  • Comme toutes nouveautés, il y a des fans et des détracteurs. Dans tous les cas, il est important d’être en bonne santé physique pour essayer. N’oubliez pas aussi de consulter votre médecin au préalable.
  • Pour ma part, je pense qu’il appartient à chacun de faire sa propre opinion. Je suis convaincue par la puissance du froid sur notre organisme, même si c’est dur ^^ et pour la respiration cela me rappelle la sophro.

Dites-moi en commentaires si vous aviez déjà entendu parler de cette méthode ? Si vous avez tenté ou allez-vous lancer ? Si vous avez observé des changements en vous ? Ou si au contraire cela ne vous inspire pas du tout ^^ Tous les avis sont les bienvenus 🙂

A la semaine prochaine

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à la partager :)

6 thoughts on “Respiration Wim Hof : méthode bien-être miracle ?

  1. Merci pour cet article, je découvre cette méthode : « respiration Wim Hof « .

  2. rmibonnet dit :

    Je prends des douches froides depuis très longtemps. Et un jour, j’essayerais de passer au niveau supérieur avec Win Hof 😉

  3. Merci pour cet article passionnant qui le sera très utile dans l’enseignement du chant. La respiration y tient une place centrale et connaître cette méthode est un plus!

    1. Avec plaisir Karine. Oui, la respiration est au centre de beaucoup de choses, sans que l’on s’en rende toujours compte 🙂

Laisser un commentaire

Back To Top

Vous êtes libre de recevoir mon livre :

" Les 12 CLEFS pour être HEUREUX " 

%d blogueurs aiment cette page :