Comment rebondir après un échec ?

rebondir-apres-un-echec
Développement Perso Organisation10 commentaires sur Comment rebondir après un échec ?

Comment rebondir après un échec ?

Comment rebondir après un échec ? Qu’ils soient personnels ou professionnels, nous connaissons tous des revers au cours de notre existence, plus ou moins importants ou difficiles à surmonter.

Nous pouvons alors nous sentir impuissant, figé, envahi par des pensées et émotions qui nous dépassent et emportent tout sur leur passage.

Il n’empêche que, quelques soit cette épreuve, il ne faut pas oublier qu’une fois le cataclysme passé, il est toujours possible de se relever et de reprendre une vie normale, voire plus riche. Nous pouvons même transformer nos échecs en vraie force pour le futur.

Dans une étude IPSOS, plus de 65% des Français estiment qu’il est difficile de surmonter un échec. Néanmoins, toujours d’après cette étude, 94% des personnes interrogées pensent qu’on apprend toujours de ses échecs.

Nous allons voir dans cet article, les différents moyens, étapes et conseils pour savoir rebondir après un échec. Car comme tout dans la vie, cela s’apprend 😉

Cet article participe à l’événement « Comment rebondir après un échec ? » du blog « mieuxetreaunaturel.fr ». J’ai découvert ce blog via cet article psychologie positive et épanouissement que j’apprécie particulièrement.

# 1 – Rebondir après un échec, passe d’abord par l’acceptation

echec-tristesse

Accepter son échec est la première étape indispensable pour avancer.

Cela peut paraître simple à première vue. Mais en réalité c’est bien plus complexe qu’il n’y parait.

L’acceptation revient à intégrer que « Oui, nous avons subi un revers », « oui nous n’avons pas réussi », « oui la situation nous a dépassé et s’est montrée plus forte que nous », « oui nous avons tout simplement… échoué ».

Pourquoi est-ce difficile ?

Car avec l’acceptation vient souvent tout un flot d’émotions dont on se passerait bien 😉 : stress, colère, peur, honte, découragement, abattement, tristesse, angoisse, …

Même si c’est difficile, laissez les émotions vous traverser, sans chercher à les nier ou à diminuer leur intensité.

Il faut également accepter que cela fasse mal à l’égo, à l’estime de soi, affronter le regard des autres… et surtout notre propre regard sur nous-même.

On se sent vulnérable, voire faible. Et personne n’aime ça.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi été intéressées par celui-ci : 3 livres qui ont changé ma VIE

#2 -Pour rebondir après un échec, il faut en assumer la responsabilité

rebondir-apres-un-echec-responsabilite

Pour pouvoir rebondir après un échec, il est également indispensable d’en assumer la responsabilité. Cela demande beaucoup de courage.

Certes, il peut y avoir eu d’autres personnes impliquées dans votre échec : boss, conjoint… Cependant, il est important que de manière objective, vous puissiez prendre votre part à ce qui s’est passé.

Pour rebondir après un échec, vous devez être honnête avec vous-même.

Peut-être que vous en voulez aux autres, mais c’est inutile. Le meilleur moyen pour avancer est de couper tout sentiment de rancune. Arrêtez de leur vouer une quelconque haine. Tout ce que vous faites, c’est leur accorder encore de l’importance et vous vous videz de votre énergie. Là où vous en avez grandement besoin pour rebondir.

Accuser les autres, vous enfermera dans un tourbillon où vous n’aurez plus le contrôle. Assumer sa part de responsabilité permet de devenir acteur et de pouvoir avancer.

Si besoin, pour cette étape, prenez un papier et un stylo. Notez tout ce que vous avez sur le cœur pour l’évacuez.

#3 – Prendre le temps nécessaire

Il est important de prendre du temps pour le digérer.

Il peut être tentant d’enfouir notre échec dans un coin pour passer à la suite. Mais cette tactique courtermiste risque de vous rattraper et vous sauter au visage le jour où vous vous y attendrez le moins.

Pour rebondir après un échec : Ne fuyez pas. Affrontez-le.

Important: Si vous n’arrivez pas à sortir de cette phase faites-vous aider par un professionnel – médecin ou psychologue.

Pour la petite anecdote, j’ai fait un burn-out assez violent il y a 2,5 ans. J’ai perdu quasiment un an à me cacher la vérité.

Tout ce que j’ai gagné, c’est de dégringoler encore plus bas. Et autant de temps perdu plutôt que d’avancer sur le chemin de ma guérison… Affrontez. Il n’y a pas d’autres choix.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi été intéressées par celui-ci : Connaissez-vous cette super ASTUCE BIEN-ETRE ?

# 4 – Pour rebondir après un échec, il faut savoir se pardonner

pardonner

Soyez indulgent avec vous-même

Accepter son échec est une chose. Se le reprocher indéfiniment en est une autre.

Vous êtes du style à vous demander « Pourquoi vous avez loupé ? Eté aussi nul ???… » C’est inutile et destructeur.

Plutôt que de vous dévalorisez et de faire tourner en boucle la liste de vos erreurs dans votre tête, agissez avec vous, comme vous le feriez avec votre meilleure amie.

Soyez bienveillant et doux avec vous-même.

On est d’accord que dans de telles circonstances vous la prendriez dans vos bras et lui apporterez du réconfort ? Faites pareil 😉

Il faut garder à l’esprit que nous sommes juste des humains. Et par définition des êtres imparfaits. Nous avons le droit à l’erreur même si la société, notamment en France ne le valorise pas. Aux USA, l’échec est d’avantage mis en avant. Mais c’est ainsi.

Aimez-vous. Pardonnez-vous. Vous êtes juste un humain et vous venez de grandir. Bravo 😉

Personne ne vous blâme ou juge. Si ce n’est vous.

Tout le monde connait des échecs… et ce n’est pas grave !

echec-acceptation

Si cela peut vous rassurer, de nombreux grands entrepreneurs ont planté leurs entreprises et échoué avant de rebondir: Steve Jobs, Bill Gates, Honda, Wall Disney, …

Les seules personnes qui ne commettent pas d’erreurs sont celles qui ne font rien.

Vous pouvez aussi vous demander en quoi est-ce un échec pour vous ?

Un échec en soi est juste la différence entre la réalité produite et ce que votre esprit avait projeté. Une fois cette nouvelle réalité intégrée, vous comprenez qu’un échec est lié à notre propre vision. Il ne reste qu’à la changer 😉

Il est important de garder à l’esprit que nous ne sommes pas notre échec. C’est une épreuve difficile que nous avons vécue mais en aucun cas l’échec définit la personne que nous sommes.

« Tu as planté ? Oui. Tu t’es fait avoir ? Peut-être ». Mais vous êtes une personne à part entière. Prenez en conscience.

Ainsi, nous pourrons voir notre « échec » de façon différente et se pardonner plus facilement.

#4 – Pour mieux rebondir après un échec, tirer-en des enseignements

Un échec est un formidable accélérateur d’apprentissages.

Pourquoi ?

Car il vous pousse hors de notre zone de confort, dans vos retranchements. Là où personne n’aime allé s’il n’y est pas obligé 😉

Seulement voilà vous y êtes. Il ne vous reste plus qu’à comprendre, apprendre, et avancer 😉

Pour rebondir après un échec, il faut l’analyser.

Obligez-vous à le regarder en face. L’idée n’est pas de se fustiger mais de comprendre.

Pourquoi faire cela ?

Si vous ne creusez pas l’origine de votre échec, il y a de fortes chances que vous reproduisiez les mêmes erreurs dans le futur.

Pour rebondir après notre échec, nous avons besoin de savoir dans quelle direction aller, et de développer de nouvelles compétences. Pour cela, il faut connaitre nos failles et nos lacunes. Vous pourrez ainsi progresser.

rebondir-apres-un-echec-apprendre

Comment faire ?

Il est par exemple nécessaire de se demander :

Pourquoi un tel échec ? Comment la situation en est arrivée là ? Quelles sont mes erreurs? Qu’est-ce que j’aurais pu faire de différent ? Est un problème d’objectifs ? De motivation, de paramètres mal définis, de comportements, d’investissement ? de peurs ? Vous ne savez pas dire non ? Vous vous êtes entêté par orgueil dans la mauvaise direction ? Un peu tout ça à la fois ? etc.

Ainsi, vous pourrez transformer votre échec en élément positif et même en un réel avantage.

En effet, cette épreuve va vous permettre d’avoir une meilleure connaissance de vous-même. De vos forces, mais aussi de vos faiblesses.

Personnellement, j’étais « trop gentille », « trop perfectionniste », « trop tournée vers les besoins des autres en m’oubliant », « trop idéaliste », « trop sure de mes capacités »,bah la liste est longue…. 😉

En gros, même si j’en ai longtemps voulu à mon patron et à mon entreprise de m’en demander toujours plusJ’aurais dû dire un énorme « F…K » plutôt que « Un dossier ultra-sensible à réaliser pour hier…ok » 0-0

En attendant, maintenant que je l’ai identifié, je sais où je dois aller pour avancer vers des eaux plus propices. Et surtout ce que je ne dois plus faire !! ^^

# 5 – En route vers de nouveaux succès 🙂

rebondir-apres-echec-projet

Pour rebondir après un échec, bâtissez de nouveaux projets

Pour rebondir après un échec, il faut voir cette expérience comme un défi à relever. Vous avez perdu une bataille, pas la guerre ! Tant que vous êtes vivant il y aura toujours des choses à faire pour continuer 😉

Et n’oubliez pas :

 » Ce qui compte, ce n’est pas la chute, mais ce qu’on fait après »

Vous avez tous les outils pour rebondir ! Vous êtes désormais prêt à pouvoir vous projeter à nouveau. Votre échec fait partie de votre passé, et devient un tremplin vers votre avenir 🙂

Maintenant vous savez comment faire, mettez en place ces nouveaux changements.

Trouvez de nouvelles solutions, de nouveaux angles de vue ! Viser vos futures réussites et surtout passez à l’action en gardant à l’esprit tous vos nouveaux apprentissages !

Il peut également être intéressant de vous demander ce que vous voulez vraiment ? Et quelles sont vos motivations profondes ? Ou si vous voulez en profiter pour vous lancer dans autre chose ?

Petit conseil pour éviter de refaire les mêmes erreurs

Faites un bilan toutes les semaines pour savoir si vous respectez les enseignements que vous avez appris suite à votre échec. Ou si vous repartez dans vos anciens travers.

Et si besoin, corrigez le tir ^^

Un bilan régulier permet d’être sûr d’avancer dans la bonne direction.

Pour ma part, toutes les semaines, je me suis notée un petit tête-à-tête avec moi-même. Je vérifie mes avancées en me posant 5 à 6 questions issues de ce que j’ai pu apprendre de mes erreurs. Toujours les mêmes. Elles sont mon garde-fou. Et me rassurent.

Vous vous sentirez protégez de vous-même et de tout dérapage. Cela vous permettra de dépasser vos peurs, mais aussi de gagner en confiance en soi.

Il est important de faire de tout cela une épreuve constructive qui nous rend plus fort. Notre échec est un révélateur de nous-même.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu celui-ci : Soigner mon burn-out d’ici un an : Mon défi

Savoir rebondir après un échec – ce qu’il faut retenir :

echec
  • Un échec est pour tout le monde extrêmement dur à vivre. Il remet en cause notre « moi profond », notre égo, notre amour propre et notre orgueil.
  • Des sentiments négatifs peuvent nous submergés. C’est dur. C’est normal. Et il faut prendre du temps pour l’accepter.
  • Il est primordial pour rebondir après un échec de prendre sa part de responsabilité dans ce qui est arrivé pour pouvoir ensuite comprendre, analyser, et ne plus reproduire les mêmes erreurs.
  • Pour rebondir après un échec, il est nécessaire de se pardonner à soi-même.
  • L’important n’est pas l’échec mais ce que nous en faisons après. L’échec est en effet l’une des meilleures sources d’apprentissages et de développement personnel. En concentré, sur mesure, et livré à domicile 😉 Même si on s’en passerait bien 😉 C’est d’ailleurs pour cela qu’il est si formateur.
  • Un échec nous transforme, nous rend plus riche d’apprentissages sur les autres et surtout sur nous-même. Et si nos échecs étaient en fait de formidables opportunités pour avancer?
  • Maintenant vous avez toutes les clefs pour avancer. Faites de cette expérience difficile la plus merveilleuse des aventures ! En route vers de nouveaux projets !

A vous la réussite 😉

N’hésitez pas à nous partager en commentaires si vous aussi avez vécu des échecs et comment vous avez fait pour vous en sortir? Ou toutes autres expérience dont vous aimeriez nous parler.

A la semaine prochaine !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à la partager :)

10 thoughts on “Comment rebondir après un échec ?

  1. On pourrait presque dire que l’acceptation de l’échec suit les mêmes phases que celles du dueil.

    ça prend du temps, chacun va à son rythme.
    L’avantage de l’échec est que l’on peut toujours changer les choses et apprendre beaucoup à travers celles-ci.

    Merci !

    1. tout à fait Marie. Merci pour ton commentaire 🙂

  2. Oui ! Le fait de rebondir me parle bcp ! J’ai même l’impression que les vrais gros coups durs n’arrivent jamais par hasard, mais son sur notre chemin pour nous faire évoluer !

  3. Bonjour
    Merci beaucoup pour ta participation à cet événement inter-blogueurs. Ton article est vraiment très clair et on comprend bien les différentes étapes par lesquelles passer pour “s’en sortir” et surtout, le must, pour se mettre “en route vers de nouveaux succès”. J’espère que ton article aidera le plus grand nombre car oui, l’échec n’est pas une fin en soi mais justement, une occasion renaître de ses cendres 🙂

    1. Merci pour ta proposition Caroline. C etait une belle experience 🙂

  4. Hello, je participe aussi au carnaval d’article et je trouve sympa ton approche qui donne un coup de booste ! Très bonne journée à toi 😊

  5. Je suis d accord avec le fait qu on apprend toujours de ses échecs mais il est parfois plus ou moins dur et long de les surmonter. Super article qui donne des clés pour aller de l avant !

  6. Le plus dur pour moi je trouve, c’est le regard des autres. C’est ce qui me ralenti à chaque fois. C’est paradoxal, parce que je me fout de tout mais je ne veux pas être un « nul » aux yeux des personne qui comptent. Voilà j’ai fait ma séance de psy ^^

  7. Ayant souffert moi-même, le fameux burnout professionnel, prendre du recul et écrire pour vider toute cette énergie négative m’a aidée, mais “j’écris pas mal comme même” L’accompagnement des personnes qui me sont chers m’aide beaucoup aussi, car c’est aussi important d’être bien entouré. Merci pour votre article il est trad important de parler puisque parfois on a besoin d’être guidé

    1. Bonjour Veronica
      Merci pour ton commentaire. Le burn out est une maladie difficile mais qui nous apprend bcp sur nous meme.
      Je ne sais pas si tu l as lu mais tu peux retrouver mon histoire ici. https://lesondubonheur.com/soigner-burn-out/
      Merci encore pour ton partage.
      Audrey

Laisser un commentaire

Back To Top

Vous êtes libre de recevoir mon livre :

" Les 12 CLEFS pour être HEUREUX " 

%d blogueurs aiment cette page :