s'accorder du temps - zen - temps pour soi
Bien-être,  Psycho

Prendre du temps pour soi : Mode d’emploi

La semaine dernière, nous avons vu l’importance d’être égoïste. Si vous n’avez pas eu le temps de lire cet article, je vous invite à rapidement le consulter

Une des clefs de réussite consiste à savoir s’accorder du temps rien qu’à soi.

Pour savoir comment faire et les pièges à éviter, suivez le guide.

Première étape : savoir ce qu’on veut

Tout d’abord, il est important que vous preniez le temps d’identifier sincèrement, ce qui vous procure du plaisir. Cela peut paraître évident, mais ce n’est pas toujours le cas 😉

Pour vous aider, posez-vous cette question : ”Si je n’avais aucune obligation – maison, enfants, travail… qu’aurais-je envie de faire? ”

On peut commencer par des plaisirs très simples relativement facile à mettre en place. Par exemple, de mon côté, j’adore prendre un bain moussant après une journée difficile de travail. Cela me détend et me procure un bien fou. A croire que, chez moi, le stress s’en va avec les bulles 😉 

Deuxième étape : Comment trouver du temps ?

Maintenant que notre moment de pur bonheur est identifié, comment faire pour l’insérer dans notre emploi du temps ultra chargé ? C’est souvent là, que cela se corse…

Et pourtant, c’est très simple : on déculpabilise et on fonce !

Je vois d’ici votre mine… euh… ça veut dire quoi ?? En fait, dans notre vie quotidienne, nous sommes tellement envahis par une multitude de choses à accomplir, qu’il y aura toujours une tâche plus urgente à faire, que celle de se consacrer à votre plaisir. 

Si je reprends l’exemple de mon bain moussant : il tombe pile au moment du « rush » à la maison avec le triptyque « devoir – bains des enfants – repas à faire ». Si je pars du principe que je dois d’abord faire les devoirs, les douches et préparer le dîner, avant de penser à moi… je risque d’attendre des années avant de pouvoir barboter dans mon bain…

Pour pouvoir réaliser votre envie, il suffit de la déplacer en haut de votre liste . Tout simplement.

En fait, il suffit simplement de prendre conscience que ce petit “plaisir” – totalement égoïste – mais rappelez-vous, être égoïste est vital pour vous. 

Une fois cette priorité établie, il suffit de gérer le reste avec le temps qu’il nous reste.

Pour moi, cela a donné : pas de douche pour les enfants – si si, je vous assure, personne ne tombe malade pour avoir omis de se laver un jour 😉 Ils se sont directement mis en pyjama. On a commandé des pizzas – qu’en prime on mangera avec les doigts pour éviter de poser la table et de faire la vaisselle. Et pas de devoirs – on fait ça un mardi ou un vendredi soir, comme ça on est tranquille.

Et voilà une affaire qui tourne ! Il ne me manque plus qu’à choisir mon magazine et à me plonger dans mon bain. Un vrai jeu d’enfant.

Dernière astuce : on n’oublie pas de fixer les règles

Je vous avoue que, les premiers temps, j’avais le droit, depuis ma baignoire, à un vrai défilé de plaintes en tout genre. Du style – je vous laisse deviner l’auteur de chaque citation 😉 “Maman, il ne veut pas me prêter ses feutres”, “Chérie, je fais quoi pour le dîner ce soir?”, “Bouhhhhh… il m’a tiré les cheveux”…. “Pour demain, on s’organise comment avec la grève de la cantine…” Oui, chéri, a eu le droit à deux citations.

Ahhhh !! Je vais les noyer dans mon bain ! Je rigole bien sûr, mais ce n’était pas le type de moment que j’imaginais… 

En fait, j’ai appris, à mes dépends que juste dire “je prends un moment pour moi” ne suffit pas.

Il faut clairement définir les règles à chacun : « Un moment pour moi signifie que personne ne me dérange… ». Traduction : « Les enfants, s’il y a un problème, vous allez voir votre père… » et « Chéri, s’il y a un problème : tu te débrouilles tout seul » 😉 

Curieusement, au bout de plusieurs tentatives, plus personne ne venait me voir dans la salle de bain et quand j’avais fini de barboter, tout le monde était prêt pour passer à table. Un délice !

Les enfants ont même l’habitude de dire aujourd’hui :  « Quand maman prend un moment pour elle, il ne faut pas la déranger … » Un pur bonheur !!

Le temps pour soi : un cercle vertueux pour tous

L’autre avantage, est qu’une fois sortie du bain, je suis détendue, pleine d’énergie et très  reconnaissante envers toute ma petite famille pour ce moment « hors du temps ».

Aussi, j’étais pleinement disposée à donner naturellement un petit coup de main sur les derniers détails si besoin.

Comme au choix : ramasser les serviettes des enfants roulées en boule dans un coin de leur chambre, faire une lessive… et le tout avec le sourire puisque j’étais une maman zen.

Pensez aussi à remercier tout le monde pour le moment accordé, avec en prime un petit “bonus”.

Les enfants auront le droit à deux histoires au coucher au lieu d’une seule, et chéri à ma reconnaissance éternelle.

PS : Chéri, si tu lis ce post il s’agit d’une image bien sûr 😉

Au final, nous obtenons une famille où chacun de ses membres est heureux.

Je vous encourage vivement à prendre ces moments pour vous-même et à en profiter pleinement.

N’hésitez pas à me partager vos commentaires . Au plaisir de vous lire 🙂

Et à la semaine prochaine pour un nouvel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *