Personne toxique : Comment s’en protéger?

personne-toxique
Couple - Famille3 commentaires sur Personne toxique : Comment s’en protéger?

Personne toxique : Comment s’en protéger?

Une personne toxique est par définition une personne nocive, qui agit comme du « poison » sur vous.

Les personnes toxiques peuvent être présentes partout dans notre entourage : relation amoureuse, amis, collègue de bureau, parents, frères/ sœurs… Il n’y a pas de règles précises.

Une personne toxique peut avoir des conséquences néfastes sur vous si vous vous laissez faire.

Il est nécessaire de pouvoir les identifier afin de pouvoir s’en protéger au maximum.

Nous allons voir dans cet article les différents signaux qui doivent vous alerter. Ainsi que les différentes techniques à mettre en place pour s’en prémunir et se défendre 🙂

Traits communs aux personnes toxiques

1 – Une personne toxique est une personne critique

personne-toxique-reproche

Les personnes toxiques font souvent des reproches sur ce que vous dites, faites ou sur votre entourage. Elles ont une forte tendance à se plaindre de tout et de tout le monde.

Les personnes toxiques sont dans le jugement permanant

Elles dévalorisent voire même rabaissent souvent les autres. Heureusement qu’elle est là pour vous montrer ce qu’il faut faire ! 😉

Les personnes toxiques font généralement peu de compliments. Les mots gentils ne font pas partie de leur vocabulaire. Ou alors ponctuellement, surtout si vous allez dans leur sens.

Il se peut que des fois les personnes toxiques sont très aimables dans un premier temps puis referme leur étau et révèle leur vraie personnalité au fur et à mesure qu’elle prenne l’ascendant sur vous. Dans ce cas, nous sommes en présence en plus d’une personne manipulatrice.

A noter qu’une personne qui essaie de vous faire croire qu’il ou elle est indispensable à votre vie. Que sans lui vous ne valait rien, est une personne toxique et manipulatrice.

Vous risquez de devenir « prisonnier » de cette relation. Aussi, fuyez !

2 – Une personne toxique donne le sentiment de tout savoir

Se sont souvent des personnes qui sont incapables de se remettre en question ou de considérer qu’un point de vue différent du leur peut être possible.

Ce sont des personnes qui ont besoin de dire ou de montrer qu’elles sont les meilleures, les plus fortes, savent tout…

Leur mode de vie et de pensées est le seul possible.

Elles manquent d’empathie, de bienveillance et d’ouverture aux autres. Leur monde est souvent figé. Une seule façon de faire est envisageable. Nous retrouvons souvent des personnalité très narcissiques.

3 – Aussi, elle n’a jamais tort

Quelle que soit la situation, ce n’est jamais de leur faute. Cela serait insupportable pour elle.

En cas de conflit, elle rejette le problème sur les autres. Ce n’est jamais de leur responsabilité. Aussi, elles accusent souvent les autres.

Elles ont besoin de trouver des « coupables ».

Elles récupèrent ainsi le moindre fait pour le tourner à leur avantage.

conflit-personne-toxique

4 – La personne toxique est autocentrée

En leur présence, les besoins des autres sont sous-estimés. Elles privilégient leurs propres intérêts.
Elles peuvent aller jusqu’à vous « bouffer » littéralement votre énergie, votre élan vital. Si c’est le cas : fuyez !

Attention, si vous êtes fragile, cette personnalité risque de vous faire perdre votre confiance et votre estime de vous

Elles peuvent avoir tendance à avoir de grandes théorie sur tout, mais ne suivent pas ce qu’elles recommandent pour les autres.

5 – Elle est souvent au centre de conflits

Ce sont des personnalités très négatives, insatisfaites.

Du fait de leur caractère relativement agressif ou intransigeant, les personnes toxiques sont souvent au cœur de conflits avec de nombreuses personnes.

Il existe beaucoup de tensions autour d’elle.

6 – La personne toxique, une personnalité complexe…

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les personnes toxiques sont souvent des personnes qui manquent d’assurance au fond d’elles ou se sous-estiment. Cela peut être bon à savoir 😉

Les personnes toxiques compensent leur manque de confiance en écrasant les autres pour se donner le sentiment d’exister.

Elles sont remplies de frustrations et de peurs qu’elles essaient de cacher plus ou moins bien. Elles se sentent en danger.

Leur meilleure défense, c’est l’attaque. Aussi, méfiance.

Nous avons vu les différents traits de caractère pour identifier une personne toxique. Néanmoins, il existe un moyen fiable pour pouvoir les débusquer à coup sûr ! 😉

Les personnes ayant lu cet article, ont aussi aimé : Résumé du Best seller mondial en développement personnel : les quatre accords toltèques

Le meilleur des baromètres pour reconnaître une personne toxique

Quel est-il ?

Il existe un fantastique baromètre pour reconnaitre une personne toxique.

En plus, il est gratuit, disponible en permanence et dans lequel vous pouvez accorder toute votre confiance!

Il s’agit… tout simplement vous 😉

Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir si une personne est toxique ou non pour vous. Avouez que c’est pratique quand-même 😉

C’est très simple. Il suffit de vous observer en présence de cette personne.


Il existe différents stades de toxicité : cela peut aller de la naissance d’inconforts ou de doutes, à une véritable source de perte de confiance en vous, voire une totale destruction.

Différents signes doivent vous alerter

alerte
  • Si vous ressentez un certain mal-être mental dès que vous êtes à son contact. Vous sentez pas libre d’être vous-même, ce qui peut conduire à un véritable repli sur soi.
  • Si vous vous demandez en permanence ce qu’on va vous reprocher. Une sensation de « marcher sur des œufs », et de devoir faire attention à tout ce que vous dites.
  • Si vous appréhendez systématiquement de vous retrouver face à une personne sans savoir pourquoi. Mais l’idée même de la rencontre vous tend. Cela peut même aller jusqu’aux douleurs physiques : blocage du dos, migraine, maux de ventre…
  • Si vous avez des peurs voire des angoisses face à des réactions qu’elle pourrait avoir
  • Si vous ressassez vos conversations après coup car vous ne parvenez pas « à vous défendre » en sa présence. Cette personne peut aussi avoir tendance à vous « bloquer ».
  • Si vous vous sentez systématiquement déstabilisé en sa présence et traversé par des émotions très fortes que vous n’arrivez pas à maitriser telles que la culpabilité, l’irritation, la honte, l’injustice, la peur, la colère…
  • Si vous devenez une autre personne pour vous conformer aux attentes de l’autre. Il s’agit d’une perte d’identité.
  • Si vous vous sentez épuisé après un moment avec cette personne. Elle vous pompe votre énergie, votre joie de vivre, votre bien-être. Il s’agit de fatigue émotionnelle. Vous pouvez ressentir une forte baisse de moral.

En résumé, une personne est toxique pour vous, si vous adoptez un comportement différent de ce que vous êtes habituellement. Vous ne vous reconnaissez plus. Et cela vous consume petit à petit.

Attention, si vous arrivez au stade où vous changer vos habitudes, les personnes que vous fréquentiez, de hobbies, … depuis que vous connaissez cette personne. Et qu’en même temps des sentiments négatifs vous envahissent. Faites attention, vous êtes certainement en présence d’une personne toxique, nocive et manipulatrice. Fuyez!

Avons-nous tous le même sentiment face à une personne toxique ?

Tous d’abord, il existe différents degrés de toxicité. Des personnes ont des profils plus toxiques que d’autres.

Néanmoins, nous n’avons pas tous le même ressenti face à une même personne.

Aussi, une personne peut être toxique pour moi et pas pour vous et inversement 😉

Pourquoi ?

  • Selon notre construction, notre éducation, notre enfance, les épreuves que nous avons affrontées, nous avons des failles en nous.
    Si vous rencontrez une personne qui « appuie » sur vos points faibles, vos blessures, sa présence devient difficile voire insupportable pour vous

Or nos blessures sont propres à chacun d’entre nous. Les personnes toxiques savent jouer avec certaines.

Il s’agit de niveau d’incompatibilité et d’acceptation de l’autre selon notre propre histoire.

  • Cela peut aussi venir de notre manière de les « gérer » et de se laisser ou non influencé par elles. Les personnes toxiques le sentent et « accroche » des personnes où elles auront un maximum d’ascendant sur elle.

Ainsi, nous ne sommes pas tous égaux face à certaines personnalités.

Malgré tous, nous sommes d’accord que certaines personnes ont des personnalités plus difficiles avec une tendance plus « toxique » que d’autres 😉

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi aimé : Comment rebondir après un échec ?

Mais alors, comment réagir face à une personne toxique ?

# Etape 1 – Apprendre à reconnaître une personne toxique

Rappelons en préambule, qu’une relation normale – sous entendu « saine », offre des échanges mutuels dans le respect de l’autre. Elle permet de se construire et de s’épanouir au contact de l’autre.

Bien sûr, ça c’est dans un monde idéal 😉 Nous avons tous connu une collègue de travail relou avec qui « il faut faire avec ».

Néanmoins, une relation ne doit jamais faire souffrir ou éveiller en vous un fort sentiment d’inconfort.

identifier-personne-toxique

Reconnaître un « ennemi » pour mieux le combattre.

Il est primordial de savoir identifier les personnes qui sont toxiques pour vous.

Pour cela, vous pouvez vous aider de tous les signaux et traits de caractères que nous avons listés précédemment. Cette prise de conscience est la première étape indispensable.

# Etape 2 – Accepter qu’on ne change pas les gens

De façon générale, il nous est impossible de transformer l’autre.

J’ai déjà essayé par tous les moyens avec une ancienne collègue qui « gênait » tout le service par son comportement : en lui démontrant l’intérêt qu’elle avait à évoluer, en râlotant, en jouant la bonne copine… Cela n’a jamais marché !! Si ce n’est frustration et énervement de mon côté. Avouez que ce n’est pas terrible comme résultats après plusieurs mois 😉

En effet, pour changer, il faut être capable d’accepter ses propres défauts – et souvent ses peurs. Ensuite, il faut arriver à se remettre en question, et ainsi, nous pouvons opérer les modifications nécessaires.

Changer est donc un processus interne, dans lequel il serait vain de vouloir intervenir de l’extérieur.

Ceci est d’autant plus vrai avec les personnes toxiques.

Une personne toxique n’a souvent aucune conscience qu’elle l’est. Aussi, les raisonnements et diverses explications – mêmes rationnelles – ne fonctionnent pas avec elle.

De plus, rappelons que ceux sont des personnes remplies de peurs, qui verrouillent et cadenassent leur monde pour se sécuriser. Elle se rassure par une fausse « pseudo-puissance » de maîtrise de leur monde. Aussi, vous n’aurez aucune prise pour arriver à faire changer une personne toxique.

Vous vous fatiguerez et vous blesserez inutilement.

Vous perdrez votre énergie et votre bien-être intérieur en essayant de changer une personne toxique.

Mais alors que faire ?

Etape # 3 – Passez à l’action !

On ne peut pas changer les autres, mais en revanche vous pouvez changer votre attitude vis-à-vis d’une personne toxique.

Vous n’êtes en aucun cas fautif des agissements de l’autre. Ne culpabilisez jamais par rapport à cela. En revanche, vous devez prendre conscience qu’il va de votre responsabilité de vous laisser faire ou non.

Deux options s’offrent alors à vous :

La première possibilité est de fixer des limites claires.

limites-grille

Vous devez vous montrer ferme sur vos positions : Un vrai NON s’impose face à une personne toxique.
Il faut parler avec assurance et autorité. Et recommencer dès que nécessaire avec la même assurance dans le comportement et la voix.


Oser être vous-même et transcender vos propres peurs.

Néanmoins, cette option n’est possible que si vous avez une bonne confiance en vous pour ne pas vous laisser abuser.

Or souvent les personnes toxiques s’attaquent à « plus faible » qu’eux. Ca leur permet d’être sûr d’avoir un ascendant sur l’autre.

Si vous ne vous en sentez pas capable, la deuxième solution est tout simplement de s’éloigner.

Et ainsi de se protéger et d’éviter tout sentiment de stress ou émotions négatives

Un mix entre les deux est aussi possible.

Dans mon entourage, je connais une personne toxique qui peut s’avérer être très néfaste. Lorsque je l’ai rencontré pour la première fois, il m’a fallu le contrer deux ou trois fois durant la soirée pour lui faire comprendre les limites à ne pas franchir avec moi. Et cela a marché! C’est une personne que j’évite de voir au maximum. Mais lors de certains repas de famille « obligés », je me tiens sur mes garde afin de recadrer rapidement tout « dérapage » et préserver ainsi mon espace.

Cependant, cette situation n’est gérable pour moi, car elle est limitée à des courts laps temps.

Si la personne toxique est votre partenaire

Effectivement, si vous vivez avec une personne vraiment toxique, cela peut s’avérer épuisant à gérer au quotidien.
La meilleure solution est souvent de partir. Faites-le sans explications à rallonge. Vous avez déjà certainement essayé et cela n’a pas fonctionné. Alors partez tout simplement. Vous pouvez laissez une lettre pour expliquer votre geste.

Protégez-vous auprès de personne « solides »

Cela peut être la famille ou des amis proches… qui pourront créer une barrière entre la personne toxique et vous. Vous pouvez aussi tout simplement partir sans laisser d’adresse.

Dans tous les cas, si cela prend des proportions que vous n’arrivez pas à gérer, vous pouvez vous faire aider par un professionnel .

Ne restez surtout pas seul face à une personne toxique.

Les personnes ayant lu cet article, ont aussi aimé : Séparation de couple, comment gérer au mieux

Personne toxique, ce qu’il faut retenir

toxique
  • Les personnes et relations toxiques peuvent revêtir différentes formes : couple, travail, amitié, société, famille
  • Une relation quelque soit ne doit pas faire souffrir.
  • Une relation toxique est l’interaction entre deux personnes. Nous n’avons pas tous les mêmes ressentis, émotions, réactions face à une même personnalité même si certaines personnes feront plus réagir que d’autres.
  • Le meilleur baromètre pour savoir si une personne est toxique est vous même !
  • Faites vous confiance. Si vous sentez qu’une relation empiète sur votre seuil de tolérance, il est temps de réagir.
  • Les personnes toxiques ont des points communs : provoque souvent des conflits autour d’elles, elles vont font sentir mal à l’aise voire génère beaucoup de stress en vous. Elles sont souvent très critiques, négatives et autocentrées. Elles vous empêchent d’être vous-même.
  • De nombreux signes doivent vous alerter
  • Les personnes toxiques sont de véritables poisons qui vous pourrissent de l’intérieur. Ne vous laissez pas faire.
  • Vous avez différentes techniques pour vous protéger. Tout dépend de la relation que vous avez avec cette personne, la fréquence avec laquelle vous la voyez, votre force et capacité à pouvoir ou non la gérer.
  • En présence de personnes toxiques, posez des limites claires, prenez vos distances ou coupez complétement les ponts pour vous protéger
  • N’essayez pas de changer une personne toxique : Vous risquez de vous épuiser dans un combat stérile.
  • Faites vous accompagner par un professionnel, psychologue ou thérapeute si besoin

J’espère que cet article vous a plus et a pu vous aider à y voir plus clair. N’hésitez pas en commentaires à dire si vous avez déjà rencontré une personne toxique dans votre vie et comment vous avez réagi. Je me ferai un plaisir de vous répondre 🙂 A très vite

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à la partager :)

3 thoughts on “Personne toxique : Comment s’en protéger?

  1. Il n’est pas toujours évident d’imposer ses limites avec ce genre de personnes. Parfois on se laisse un peu trop faire et elles en profitent. Merci pour ces conseils 🙂

    1. c’est difficile en effet. On a le choix entre mettre des limites ou éviter toute rencontre si cela est trop dur.
      Le fait d’en prendre conscience est la première des étapes ! bravo 🙂 et bon courage à toi

  2. J’aurais bien aimé lire ton article il y a 15 ans 😋. Les personnes toxiques n’ont pas obligatoirement tous ces critères mais dès qu’elles nous font nous sentir mal et ne nous apporte rien (relation à sens unique), il vaut mieux s’en éloigner. Au moins diminuer fortement les rapports.

Laisser un commentaire

Back To Top

Vous êtes libre de recevoir mon livre :

" Les 12 CLEFS pour être HEUREUX " 

%d blogueurs aiment cette page :