4 bonnes raisons de penser à soi avant les autres

penser-a-soi-avant-les-autres
Développement Perso6 commentaires sur 4 bonnes raisons de penser à soi avant les autres

4 bonnes raisons de penser à soi avant les autres

Penser à soi avant les autres peut, de prime abord, paraître égocentrique, égoïste, narcissique, nombriliste…. les mots ne manquent pas 😉
Notre culture judéo-chrétienne, notre éducation, la société, et même les super-héros dans les films 😉 érigent le don de soi, l’altruisme, et le dévouement comme des exemples à suivre.

Et pourtant, tous les psys s’accordent à dire qu’il est indispensable pour avoir une vie équilibrée de se placer tout en haut de ses priorités et être au cœur de ses préoccupations. Nous allons voir dans cet article en quoi il est sain de penser à soi prioritairement et comment faire pour y arriver 😉

1 – Penser à soi avant les autres pour se respecter soi-même

Penser à soi avant les autres et faire de soi une priorité, est une nécessité absolument pour se respecter soi-même. En effet, il est indispensable dans la vie de savoir écouter ses propres besoins.

penser-a-soi-avant-les-autres-limites

Cela commence par apprendre à dire « non ». Attention, je parle d’un vrai « non », pas de fausses excuses 😉 Lorsqu’un ami vous propose une sortie, ne répondez pas « j’avais prévu de faire une course ou du bricolage cet après midi » alors que le seul programme était de glandouiller devant la TV… 😉 Il est important d’assumer le fait que vos besoins et envies sont prioritaires par rapport à ceux des autres.

Poser des limites est indispensable pour notre équilibre de vie.

Dans la majorité des cas, nous n’avons même pas besoin de justifications. Un simple « non, cela aurait été avec plaisir mais j’ai déjà prévu d’autres choses pour aujourd’hui. Est-ce que le weekend prochain tu es disponible ? » suffit amplement.

Ce qui génial avec ce principe est qu’il est valable avec tout le monde 😉 : conjoint, relation sociale, patron, collègues de travail…

Les personnes intéressées par cet article ont aussi lu : Apprendre à être égoïste pour être heureux


Nous avons le droit de ne pas avoir envie, de ne pas être d’accord, de préférer autre chose à ce que l’on nous propose… d’être tout simplement NOUS 🙂 Et il ne faut surtout pas s’excuser pour cela.

2 – Pour devenir indépendant

Vous devez penser à vous et être au centre de votre vie. Ne confiez jamais votre bonheur à une personne autre que vous. C’est bien trop aléatoire 😉

penser-a-soi-avant-les-autres-liberte

« Ne mettez jamais les clefs de votre bonheur dans la poche de quelqu’un d’autre »

Bouddha

Ainsi, nous passons du statut de spectateur à acteur de nos vies.

Cela peut faire peur d’un certain côté, mais à force de pratiquer cela devient libératoire puisque vous êtes aux commandes de votre vie.

De plus, si vous pensez régulièrement aux autres avant vous-même, vous donnez de mauvaises habitudes à votre entourage.

En effet, à toujours faire passer leurs besoins ou envies avant les vôtres, tout le monde finit par trouver ça normal. Leur remerciements risquent alors de ne pas être à la hauteur du sacrifice que vous pensez avoir fait. Pire, le jour où vous aurez un empêchement, vous risquez même de vous le voir reproché.

Un sentiment d’amertume, de rancœur, et de non reconnaissance risque alors de vous envahir. Cela peut même aller jusqu’à être la source de disputes, alors que cela partait d’une bonne intention. Avouez que c’est dommage 😉


En focussant sur vous, vous retrouvez votre liberté et votre entourage aussi. Chacun agit selon ses propres besoins.

Attendez le minimum de la part des autres et compter le plus possible sur vous-même. Vous êtes votre priorité. 🙂

Penser à soi avant les autres permet également d’éloigner naturellement les personnes toxiques de vous. Vous n’aurez même pas besoin de le faire, ce sont elles qui n’auront aucun intérêt à vous côtoyer.

A vous la vie 🙂 Vous pouvez en profiter et ne le devez qu’à vous 🙂

3 – Cela permet de travailler sur son estime de soi

Vous êtes la personne la plus importante de votre vie 🙂

Lorsque je prends soin de moi et que je place mes désirs en priorité, je me situe en haut de ses préoccupations et mécaniquement, j’augmente le niveau de valeur que je me porte.

diamant

Si vous avez encore des difficultés avec ce concept, il est important de se demander réellement, pourquoi au fond au fond de vous, vous vous oubliez au profit des autres ? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : cela peut paraître valorisant de s’occuper des autres ? Cela renvoi une bonne image de soi ? Cela permet d’éviter de se pencher sur ses propres problèmes ou sur sa vie ?

A noter que si vous avez des enfants, lorsque vous pensez à vous avant les autres, vous leur montrez l’exemple. Ainsi, vous leur apprenez, par imitation, à faire attention à eux-mêmes et à être heureux, même à l’âge adulte.

Au fond, n’est ce pas ce que chaque parent désire le plus pour ses enfants ?

Vous devenez inspirant, et embarquez les autres dans ce voyage doux avec soi-même et pour les autres.

Enfin, en se plaçant au centre de notre vie et de nos priorités, nous devenons responsable de nos réussites et de nos échecs.

On prend ses propres décisions – celles qu’on pense alors être le plus justes – et on en assume les conséquences. Ainsi, on augmente naturellement notre confiance en nous.

4 – Penser à soi avant les autres rend plus heureux 🙂

etre-son-centre

De nombreuses études montrent que les personnes pensant à elle en priorité sont plus heureuses dans la vie.

Pourquoi ?

Chacun a sa propre définition du bonheur et des plaisirs : amour, couple, projet, famille, amis, voyages, travail,.. vous êtes la personne la mieux placée pour connaître vos besoins et savoir comment accéder à votre propre bien-être.

S’autorisez à penser à soi avant les autres, permet aussi de se libérer de tout sentiment de culpabilité , lorsque vous n’avez pas la possibilité de venir en aide aux autres.

Vous ne vous sentirez plus dans l’obligation de toujours aider l’autre, quitte à vous oublier.

Vous serez ainsi plus serein et épanoui.

Pour ceux d’entre vous qui hésitent encore 😉

Rappelez-vous, qu’en pensant d’avantage à vous, vous êtes plus détendu, plus heureux … et ainsi vous faites du bien à votre entourage.

Avouez qu’il est plus agréable d’avoir une personne souriante à ses cotés qu’une personne qui fait la tête ? Car oui, nous sommes des humains, et malgré tous nos efforts quand nous pensons à autrui au risque de nous oublier, nos émotions prennent le dessus et nous devenons plus irritable, en colère voire triste ou agressif… Normal ! cela joue sur notre fatigue et nos nerfs.

Bah alors si penser à soi c’est pour la bonne cause ? on peut foncer ! 😉

Et n’oubliez pas, si vous n’êtes pas en forme vous-même, comment pourriez-vous aider correctement les autres ?

Ainsi, vous augmentez aussi votre niveau d’énergies positives, diminuer votre niveau de stress et êtes plus enclin à rayonner autour de vous. Vous entrez et faites entrer votre entourage dans une spirale positive.

Etre égoïste, un acte de générosité en fait ? 😉

Mais au fait, comment penser à soi avant les autres ?

love

On écoute son intuition

Vous savez cette petite voix que l’on a tous au fond de nous 😉

Notre intuition nous conseille et nous guide.

Prenez un instant, fermez les yeux et demandez-vous si telle proposition vous fait plaisir. Ensuite, observez la réaction de votre corps. Est ce qu’il est tendu ou au contraire léger ? Vous avez votre réponse 🙂

On prend du temps pour soi

Du temps pour soi, pour se faire plaisir mais aussi aussi pour vous interroger sur vos besoins, ambitions, envies, aspirations, nos valeurs… Vos inconforts, vos doutes, vos craintes aussi.

Lorsqu’on prend conscience de nos désirs, le chemin pour les atteindre devient plus évident.

Aussi, on sait mieux ce qui nous correspond et on ne se laisse plus envahir par les désidératas des autres.

Les personnes intéressées par cet article ont aussi lu : Comment prendre du temps pour soi ?

On oublie sa culpabilité

La petite voix de la culpabilité est très différente de celle de notre intuition. Elle nécessite de reprogrammer notre cerveau.

A chaque fois qu’une injonction du type « je dois… » « il faut… » fait surface, prenez-en conscience et mettez-là de côté.

On prend conscience de sa valeur

Il est important de s’aimer. De réellement s’aimer du plus profond de soi-même et de prendre conscience de notre valeur.

Si besoin, vous pouvez noter sur un carnet tous ce que vous avez accompli. Une sorte de bilan de toutes vos réussites. Cela peut être votre mariage, vos enfants, votre travail, une activité où vous êtes doué. Même des choses très simples du type : « je fais super bien les fondants au chocolat » 😉, ou bien « je fais toujours rire avec mes blagues »

Prendre conscience que vous êtes un être exceptionnel vous permettra plus facilement de vous placer en haut de vos priorités.

Penser à soi avant les autres, ce qu’il faut retenir :

penser-a-soi-se-regarder
  • Tous les psy s’accordent pour dire qu’il est indispensable de penser à soi avant les autres
  • Les raisons :

Cela nous permet de nous respecter et de s’aimer d’avantage en se plaçant au centre de nos préoccupations

Cela nous permet d’être indépendant et autonome face à notre bonheur et ainsi d’y avoir pleinement accès. A toujours faire passer les autres avant soi, on finit par s’oublier et risque de développer des ressentiments envers notre entourage

Cela augmente notre confiance et notre estime de nous et cela rejailli positivement sur notre entourage. Nous entrons ainsi dans un cercle vertueux.

Cela augmente notre niveau de bien-être et a également des répercussions sur notre niveau d’énergie.

  • Pour cela, il faut écouter son intuition et faire taire sa culpabilité. Nous devons connaître nos besoins afin de prendre des décisions en accord avec notre bien-être. Il est également indispensable de prendre conscience de notre valeur afin de s’autoriser à avoir le droit d’exister et d’être en haut de nos priorités. 🙂

J’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cet article que moi de l’écrire 🙂 J’espère aussi qu’il pourra vous être utile 🙂

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour nous partager si cela est compliqué pour vous de prioriser sur vous même ou si c’est naturel ? Et comment vous faites ? ou quelles sont vos difficultés ?

A la semaine prochaine 🙂

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à la partager :)

6 thoughts on “4 bonnes raisons de penser à soi avant les autres

  1. Ca va je gère ^^.
    Je me dis que si je ne pense pas à moi rare seront les personnes qui le feront. Alors ça me fera déjà une pensée pour moi qui fait plaisir ! :p
    D’ailleurs, « je suis génial !! » et hop j’ai déjà un super compliment aujourd’hui ^^ :p

    1. lol ^^ tu as tout compris Nico 😉 Nous sommes la meilleure personne pour prendre soin de nous 🙂

  2. Lætitia dit :

    Totalement d accord. Merci pour l article

    1. merci beaucoup Laetitia. Ton commentaire me fait tres plaisir 🙂

  3. Adeline Valentin-Giquel dit :

    Article super intéressant ! Clair et directif, tout ce que j’avais besoin. J’ai justement appris il y a peu que on ne peut pas donner aux autres si on est vide, si on ne se donne pas à soi même. C’est nouveau pour moi et j’ai appris à dire « non » ! Par contre j’ai encore du chemin à faire, merci pour ces conseils

    1. Tu as fait le premier pas. et c’est la plus dur . Tu peux etre fiere de toi ! et merci pour ton partage

Laisser un commentaire

Back To Top
%d blogueurs aiment cette page :