Le meilleur anti poux naturel : testé et approuvé ;-)

remede naturel anti poux
Forme12 commentaires sur Le meilleur anti poux naturel : testé et approuvé ;-)

Le meilleur anti poux naturel : testé et approuvé ;-)

Ah les petits tracas de septembre… Vous avez déjà vécu ce genre de situation ? La rentrée scolaire vient à peine de passer, que l’école des enfants affiche déjà le panneau qui fait frémir tous les parents : “Attention poux”. Arrrhhhh ! Rien qu’à la vue de ces mots, j’en ai la tête qui me gratte… 😉 Retrouver dans cet article tous mes conseils anti poux au naturel.

Mieux connaître les poux pour mieux lutter

poux

Ah, les poux. Tant de souvenirs me reviennent en tête – c’est le cas de la dire 😉 – Moi, enfant, assise sur le rebord de la baignoire de notre salle de bain avec un produit chimique qui à la fois me gelait la tête, tout en me brûlant le crâne, entouré d’un affreux bonnet de bain, en attendant que cela fasse “effet”, comme me le disait ma maman. On était loin des « méthodes anti poux au naturel ». 😉 Puis, s’en suivait l’épreuve du peigne fin qui tirait (“arrachait” serait un terme plus juste 😉 – les cheveux… Et ma mère que je voyais courir partout à changer draps, serviettes et coussins et prier pour que ma sœur ne les attrape pas – ce qui aurait été encore pire que moi, vu son volume de cheveux ;-), mais qui généralement ne tardait pas à arriver… et c’était reparti pour un tour… 🙁 Bref, l’horreur !!

Pour éviter de faire vivre cette situation à mes enfants, reprenons quelques éléments de base.

Déjà, il est important de savoir que, contrairement à une idée très répandue, les poux ne sautent pas.

En effet, les poux ne sont pas de la même famille que le puces. De plus, ils sont dépourvus d’ailes. En revanche, ils courent très vite d’une tête à l’autre au moindre contact entre cheveux. 

Principes de base anti-poux

Aussi, et afin d’y remédier, c’est le moment de faire couper courts les cheveux de vos garçons ! Si votre fille, comme la mienne, refuse d’avoir les cheveux courts, attachez-lui le plus possible.

C’est le moment de faire parler votre imagination : faites des chignons, tresses et abusez des barrettes ! Aucune mèche ne doit dépasser. 😉
Attention, en tant qu’adulte, vous êtes tout aussi susceptible de les attraper. Aussi, suivez les mêmes précautions.

Pensez à prévenir vos enfants de pas s’approcher de trop près de leurs petits camarades… en particulier de ceux qui se gratteraient la tête…. De plus, même si le risque est moins important qu’en contact direct de cheveu à cheveu, il ne faut pas échanger bonnets, écharpe ou barrettes. Bon, je vous avoue que c’est plus par bonne conscience que je leur dis ça, que par conviction que mes enfants suivent mes recommandations 😉 Mais normalement, dès l’âge de la maternelle, ils comprennent vos consignes. Après bien entendu vous n’êtes pas avec eux dans la cour d’école.

Huile essentielle contre les poux

Mon arme ultime : Les huiles essentielles 🙂 Attention, les huiles essentielles sont à manipuler avec  précautions!

Les huiles essentielles, efficaces et naturelles

Important : pour rappel, je ne suis pas une professionnelle dans le domaine de la santé. Mon but est simplement de vous partager mon expérience. Rien ne remplace l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien 🙂

En effet, même si les huiles essentielles sont naturelles, elles sont dotées de forts pouvoirs, qui ne sont pas dépourvus de risques. Voici les recommandations à respecter avant toute utilisation : 

  • Ne jamais utiliser chez un enfant de moins de 3 ans
  • Faire toujours un test sur une petite zone et attendez 24h pour voir s’il y a une réaction allergique
  • Bien se référer aux fiches techniques et à la notice d’utilisation de chaque huile
  • Demandez toujours un avis médical avant toute utilisation !!
  • Préférez-les bio. Personnellement, je m’approvisionne chez aroma-zone

Cet important rappel étant fait, pour ma part, concernant la prévention anti-poux, j’utilise l’huile essentielle de “lavande fine” 🙂 Attention, je dis bien “lavande fine” – et non pas “lavande “classique”, “lavande vraie” ou “lavandin”.

Son odeur incommodant les poux, ils préfèrent aller nicher ailleurs que sur la tête de mes chérubins 😉

remède anti poux naturel
La lavande, un anti poux naturel

Concrètement, comment appliquer cet anti poux naturel ? 

  • Quasiment toute l’année scolaire, au moment du lavage des cheveux, je rajoute, à la noisette de leur shampoing doux, 5 gouttes d’huile essentielle. Je mélange dans ma main et leur appliquer dans les cheveux. Je fais mousser, puis je rince immédiatement. Comme avec un shampoing classique.
  • En période “alerte rouge” 😉 – à la rentrée ou lorsque le fameux panneau apparaît, tous les matins avant de partir à l’école, je mets 5 gouttes dans mes mains que je frotte l’une contre l’autre, avant de leur appliquer sur les cheveux. Évitez tout contact avec leur peau (crâne ou visage). N’oubliez pas de bien vous laver les mains après. J’en ajoute aussi 1 ou 2 gouttes dans le bonnet au cas où… Ne prolongez pas cet usage sur une trop longue période.

Et voilà, comment, grâce à ces quelques astuces simples à mettre en place, j’ai jusqu’à présent, réussi à échapper aux poux chez mes enfants 😉 

Avec ces astuces simples, j’ai échappé à toutes les invasions de poux avec mes deux enfants – dont une fille qui adore avoir les cheveux longs comme les princesses 😉

Et si les poux sont déjà sur leurs têtes ? Quelles méthodes naturelles anti poux

Pour ma part, je ne l’ai jamais vécu, mais j’ai beaucoup de copines qui utilisent avec succès le vinaigre blanc. A diluer avec de l’eau – moitié eau / moitié vinaigre. Il faut laisser le mélange agir entre 20 et 30 minutes, puis rincez.

Penser également à laver draps (notamment taie d’oreiller), serviette, et tous les tissus en contact avec la tête de vos enfants à 60°. De plus, le mélange tuant les poux et non leurs lentes, il vous faudra renouveler l’opération plusieurs fois pour en venir à bout.

Vous connaissez maintenant ma méthode efficace pour lutter contre les poux au naturel. J’espère que cet article pourra vous aider. Ca fait un petit tracas de la rentrée en moins à gérer 😉 Dans le même esprit, j’ai également fait un article sur « comment combattre les rhumes au naturel ». N’hésitez pas à laisser vos idées, ou astuces dans les commentaires. A très vite

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à la partager :)

12 thoughts on “Le meilleur anti poux naturel : testé et approuvé ;-)

  1. Merci pour cet article, très utile en période de rentrée des enfants!
    Je vais tester sur ma fille!

    1. Avec plaisir Miren 🙂 Merci pour ton commentaire

  2. Merci Audrey pour cette astuce. Chez nous, c’est trop tard, les poux étaient déjà là avant la rentrée ! Une amie utilise l’huile d’olive pour les anéantir et une autre l’huile de noix de coco. Sans oublier le bon coup de peigne à poux ! Les produits que l’on achète en pharmacie possèdent un démêlant intégré donc le peignage ne fait plus aussi mal qu’avant. Ma fille refusant de s’attacher les cheveux, ton conseil de l’huile de lavande fine est précieux.

    1. Je suis ravie si mon article peut t’être utile Hélène 🙂 L’huile de coco… j’essaierai aussi 🙂

  3. Excellent article ! Si je puis ajouter quelque chose : les masques à l’huile de coco. Cela étouffe les poux. C’est super efficace.

    1. Merci Marie pour ton commentaire:-) Tu es la 2ème à nous parler d’huile de coco. J’essaierai 🙂

  4. J’ai hésité à lire cet article car j’ai horreur des poux…. ayant 4 filles aux cheveux longs, c’est ma hantise! j’utilise certains des conseils que tu donnes, il faut que je regarde quelle est l’huile essentielle de lavande que j’ai. Je dirais qu’il faut aussi surveiller les cheveux des grands… une fois les poux sont arrivés par une de mes filles au collège. Certaines de mes connaissances ont aussi utiliser des huiles (noix de coco, olive) pendant une nuit sur le crane.

    1. Bonjour Aude,
      Ah oui 4 filles aux cheveux longs en période de poux, tu as du mérite ^^ Merci de nous avoir partagé tes astuces. A très vite

  5. Intéressant, je ne connaissais pas cette propriété « répulsive » de la lavande sur les poux ! Merci pour cet article qui va forcément rappeler quelques souvenirs à la plupart d’entre nous ! 😉

    1. Merci pour ton commentaire Alex. Au plaisir de te revoir sur le site 🙂

  6. Merci pour ces conseils. Je vais tester l’huile essentielle de lavande fine. Ça m’a l’air bien efficace. Petit conseil supplémentaire une fois que les poux sont là, après avoir fait le traitement au vinaigre, mettre de l’huile de coco et brosser les cheveux avec le peigne Assy2000. C’est le seul peigne, à ma connaissance, qui tue et enlève les lentes.

    1. Merci Shirley de nous avoir partagé ton astuce et ravie que l’article t’ait plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top