Intuition définition et super pouvoir

intuition-definition
Spiritualité11 commentaires sur Intuition définition et super pouvoir

Intuition définition et super pouvoir

L’intuition. Ce mot intrigue, fascine, et questionne à la fois. On parle des fois même de sixième sens. voire de mystère ou surnaturel. Nous allons voir ici la définition de l’intuition et s’apercevoir qu’elle n’a rien de mystérieux ou de surnaturel 😉

En revanche, développer son intuition peut avoir un réel impact positif dans votre quotidien.

Vous pouvez toujours lui faire confiance.

En effet, notre intuition permet de trouver immédiatement la meilleure solution à prendre dans n’importe quelle situation donnée.

Elle est une sorte de guidance intérieure qui vous fera toujours faire les meilleurs choix possibles.

Il est important pour cela de savoir la reconnaître au milieu du « brouhaha » de notre mental. Pour ceux qui serait intéressés, je vous explique aussi comment la développer 🙂

intuition-clef

Intuition : Définition

Dans le dictionnaire, nous pouvons lire comme définition de l’intuition :  » Connaissance directe et immédiate qui ne nécessite pas le recours au raisonnement ».

Il y a deux éléments importants à retenir de cette définition. Tout d’abord, l’intuition s’apparente à une sorte d’instinct, de prémonition, ou pressentiment.

C’est comme si quelque chose au fond de nous, nous pousser à faire un choix, sans qu’on sache pourquoi.

Il n’y a pas d’explications concrètes. L’intuition n’est donc pas rationnelle – elle ne fait pas appelle à notre intellect. Néanmoins, le deuxième point important est qu’elle sera toujours parfaite pour vous.

Notre intuition permet d’avoir une réponse instantanée mais surtout juste, alignée, et bonne pour soi.

Elle est là sous forme de flux continu. Certains spécialistes pensent qu’elle est en connexion directe avec notre inconscient. Mais malgré les études sur le sujet, tant dans le domaine de la psychologie, psychique, ou de la philosophie ou scientifiques, nous sommes encore loin d’en avoir toutes les explications, tenants et aboutissants.

L’intuition est la « petite voix » au fond de nous.

Ok pour la définition… mais à quoi sert notre intuition au juste ? 😉

L’intuition est une perception de l’individu qui lui vient de l’intérieur. Mais lui permet de trouver des réponses par rapport à son environnement, donc éléments venus de l’extérieur.

definition-intuition-gps

Notre intuition est souvent mieux informée que nous 😉 ou du moins de notre partie consciente, de ce que nous devons faire face à une situation donnée.

Elle nous souffle des actions à entreprendre, une façon d’agir ou des vérités à savoir.

Nous pouvons avoir recours à elle en toutes circonstances, que cela soit dans sa vie privée ou professionnelle.

L’intuition est un outil formidable nous permettant de faire des choix rapides et bons pour nous.

Avouez que de savoir la meilleure décision à prendre pour nous, instantanément, et sans se faire des nœuds au cerveau, à un coté magique? non ? 😉

C’est une sorte de super GPS ou de guide intérieur.

Notre intuition suit toujours la voie de la sagesse, et nous oriente vers la meilleure décision à prendre pour nous.

C’est pourquoi, nous pouvons pleinement lui faire confiance.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi aimé : Comment rebondir après un échec ?

Comment savoir s’il s’agit bien d’une intuition ?

Contrairement au raisonnement, l’intuition apparait comme « juste ».

Une sorte de vérité qui se présente à nous de façon immédiate.

Lorsqu’une intuition apparait, elle est comme une évidence. Il n’y a pas de raison logique mais vous savez que c’est la bonne décision à prendre. Vous ne savez pas pourquoi, – il n’y a pas de raison objective, mais vous sentez qu’il faut prendre ce chemin plutôt qu’un autre.

Lorsque nous commençons à peser le « pour » et le « contre », nous ne sommes plus dans l’intuition mais dans le mental.

De même, lorsque nous sommes submergés par nos émotions ou sentiments, ce n’est pas notre intuition qui nous parle, mais bien souvent nos envies voire nos peurs ou croyances.

Nos ressentis sont aussi très différents de notre intuition.

Ils peuvent souvent nous tromper sur la décision à prendre.

Lorsque votre intuition vous « parle », vous sentez dans votre cœur et votre corps que c’est une bonne décision pour vous. Vous en êtes profondément convaincu.

J’espère que ces différents éléments vous permettent d’y voir plus clair dans la définition de l’intuition 😉

reseau-cerveau

Et l’intuition féminine dans tout ça ?

Nous entendons souvent parler d' »intuition féminine ». Les femmes utilisent effectivement plus les deux hémisphères de leur cerveau, dont le droit qui est le siège des émotions. Ceci leur permet d’avoir une meilleure empathie, de mieux décoder les langages corporels de l’autre, et les non-dits.

Néanmoins, les études ont montré que les femmes n’ont pas une intuition plus développée que les hommes.

En effet, l’intuition va au-delà de ses observations et décodages. Nous avons vu dans la définition de l’intuition, qu’elle vient de l’intérieur et non d’une observation extérieure.

Il s’agit donc là d’un abus de langage.

Cela n’est pas lié au sexe de la personne mais plus à une éducation et style de vie.

Maintenant que nous avons vu la définition et l’intérêt de savoir écouter notre intuition, nous allons voir comment la faire progresser en nous.

Comment développer son intuition

Y croire 😉

eclosion

C’est comme tout dans la vie 😉 Si vous participez à une compétition en vous disant que c’est perdu d’avance, alors vous avez raison, il y a de fortes chances que vous perdiez 😉 Il en va de même avec l’intuition 🙂

Au préalable, il est primordial d’accepter l’idée que cela est possible 🙂

Si votre mental rejette cette idée, vous perdrez votre temps à essayer.

L’entendre

La bonne nouvelle c’est que nous avons tous de l’intuition 🙂

Cependant les « voies » pour y accéder sont des fois un peu « bouchées » par toute notre agitation mentale – le fameux moulinet qui tourne en permanence avec son flot de pensées. Ceci nous empêche de l’écouter tout simplement.

L’intuition provient surtout de la capacité de chacun à être capable de faire le vide en soi, pour accueillir ce qu’elle a, à nous dire.

Donc pour accéder à son intuition, il suffit simplement de calmer son esprit, son mental afin de l’entendre.

Pour cela différentes solutions peuvent vous y aider :

Se reposer

Un sommeil – ressourçant et réparateur – peut y contribuer.

se-reposer

Les personnes ayant lu cet article ont aussi aimé : Comment avoir un sommeil réparateur ?

Personne ne peut avoir les « idées claires » en étant épuisé mentalement.

En effet, il nous est tous arrivés de tourner un problème dans tous les sens, sans être capable de le solutionner. Et lorsqu’on y revient le lendemain, la solution nous apparaît d’un coup 😉 C’est tout simplement parce que vous avez laissé votre cerveau récupérer des forces. Cette pseudo « nouvelle idée » était en fait devant vous depuis le début. Mais la fatigue et notre cerveau agité ne nous la faisaient pas voir. Il en va de même avec l’intuition.

Bah… si on avait su plus tôt que pour boucler un dossier efficacement, il fallait mieux se faire couler un bon bain ou mater une série que de s’acharner dessus toute la soirée ? ;-)

Prêter attention aux signes

Vous pensez à une personne et la croisez dans la rue. Ou elle vous appelle à l’improviste sans que rien ne prédisposez à cela. Vous pensez qu’il s’agit d’une coïncidence ? Peut-être… Mais peut-être pas 😉 Laissez planer le doute qu’il s’agit peut-être des manifestations de votre intuition…

Notre intuition se manifeste souvent sans que nous en ayons conscience par le biais de coïncidences ou de nos rêves.

Prêtez aussi une attention particulière à vos rêves. En effet, nos rêves sont souvent des informations issues de notre inconscient ou rejetées par notre partie consciente. Cela peut nous donner des indices nous permettant de savoir mieux nous écouter et nous connaitre.

Pratiquer la pleine conscience

L’une des voie royale pour accéder à son intuition est la pratique de la pleine conscience.

Différentes méthodes permettent de développer notre « pleine conscience », comme le yoga, la méditation, la cohérence cardiaque, les arts martiaux (karaté, aïkido, kendo….).

Les personnes ayant lu cet article, ont aussi été intéressées par : Méditation – bienfaits et conseils pratiques

tai-chi-intuition

Le but étant de se reconnecter à soi.

D’autre moyens peuvent vous y aider comme le dessin, les mandalas, la pratique d’un instrument de musique…

Toutes les activités créatives – où on laisse vagabonder son esprit – peuvent permettre d’arriver au même résultat.

Etre seul et au calme

Vous l’aurez compris, il est nécessaire de prendre du temps en solitaire, au calme, pour se retrouver et permettre à notre intuition d’émerger. Si vous êtes sans arrêt sursollicité, occupé, en actions, avec du bruit autour de vous, votre intuition ne peut pas se faire entendre 😉

Cela revient à prendre du recul, et savoir lâcher prise

Définition des risques liés à l’intuition

Votre intuition est votre meilleure alliée. L’un de nos outils intérieurs les plus puissants.

Le seul risque est de ne pas savoir la reconnaitre au milieu de toutes les injonctions de notre mental (voir les éléments dans la définition plus haut).

Pour plus de sûreté, vous pouvez dans un premier temps, trouver un équilibre. C’est-à-dire développer votre intuition puis « revisiter » ce qu’elle vous souffle, à l’aide de votre mental.

Plus vous vous entrainerez à la développer, plus vous saurez la reconnaître et apprendrez à lui faire pleinement confiance.

Personnellement, j’ai eu une éducation très cartésienne, où j’avais plutôt tendance à peser le « pour » et le « contre » avant toutes décisions importantes à prendre. Et au final, je me rends compte que les meilleures décisions de ma vie étaient celles dictées par mon intuition … sans le savoir 😉

Par exemple, le premier appartement que j’ai acheté. Je ne savais pas pourquoi, mais c’était celui-là. J’avais pourtant un super tableau Excel avec toutes les données pondérées qui m’indiquaient l’inverse. Mais je m’en fichais 😉 Je me suis assises sur le rebord du balcon et j’ai su que j’étais chez moi. Et je ne l’ai jamais regretté 😉

Aujourd’hui, je m’exerce à la développer pour toutes sortes de situations ou lorsque je suis un peu perdue. Et jusqu’à présent, elle ne m’a jamais trompée 😉

L’intuition est un vrai don en nous. Essayez et vous serez conquis 🙂

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire le livre de Laurent Gounelle intitulé Intuitio.

intuition-chemin-adequat

Intuition : Définition et comment elle peut vous aider – Ce qu’il faut retenir :

  • L’intuition est un pressentiment, une sorte de réponse innée, instinctive qui n’a pas nécessité de raisonnement logique ou d’analyse au préalable.
  • Elle est différente du mental, mais aussi des réflexions issues de nos peurs, désirs ou émotions.
  • En effet, l’intuition nous aide à faire des choix alignés avec notre « moi profond ». Elle nous oriente toujours vers la bonne direction.
  • Vous pouvez toujours vous fier à votre intuition et lui faire pleinement confiance
  • L’intuition ne comporte aucun risque dès lors que vous arrivez à la reconnaître.
  • Tout le monde a la capacité de faire appel à son intuition s’il le souhaite.
  • Pour développer son intuition, c’est comme tout, il faut s’entrainer 😉 Observer les signes, savoir se reconnecter à soi-même et la pleine conscience sont les meilleurs moyens d’y arriver.

J’espère que cet article sur la définition de l’intuition, son utilité et comment la développer vous a plus 🙂

Partagez en commentaires si vous-même avez déjà fait appel ou utilisé votre intuition. Ou bien si cet article vous a donné envie d’essayer. Je suis impatiente de vous lire 🙂 A très vite !!

Cet article a été rédigé selon les croyances de son auteur et n’engage en rien sa responsabilité selon l’utilisation qui peut en être faite. Il appartient à chacun de faire ce qu’il lui semble le plus pertinent pour lui.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à la partager :)

11 thoughts on “Intuition définition et super pouvoir

  1. Très intéressant, je pense que du moment ou on s’intéresse à tout ce qui est en dehors de nous, comme allié, nous permet d’être plus dans la réussite. Utiliser alors son intuition est comme logique. Par contre si on reste fermé à l’idée que nous sommes seul maitre de nos faits gestes accomplissements, alors on se coupe de toutes possibilités possibilités extra sensorielles.

  2. Jessica M dit :

    Tout à fait d’accord avec ce que tu dis ! Il faut toujours écouter son intuition, car qui mieux que nous-même peut savoir de quoi nous avons besoin ? Merci de nous rappeler qu’il faut savoir se faire confiance !

    1. J’ai exactement ça Jessica. merci pour ton commentaire 🙂

  3. Bonjour Audrey, l’intuition est effectivement d’une justesse et d’une clarté impressionnantes quand on pratique le lâcher prise et qu’on sait lui faire confiance.

    1. Bonjour Sophie. Merci pour ton commentaire

  4. Si intuition et mental pouvaient collaborer ensemble, le mental pour l’action après l’intuition, la vie serait si facile. Si l’intuition vient, tant mieux, sinon ce sera pour une autre fois, l’accepter. On ne peut pas la contrôler ni la brusquer. Merci Audrey pour cet article.

    1. On se peut rien forcer. Cela serait contre intuitif 😉 lol Mais accepter et déjà savoir que cela existe ce sont les premiers pas. Merci pour ton commentaire Bénédicte

  5. bel article, j’ai lu Intuitio de Laurent Gounelle, en effet, une belle démonstration de ce qu’est l’intuition.

    1. J’adore cet auteur 🙂 Merci pour l’article

Laisser un commentaire

Back To Top
%d blogueurs aiment cette page :