Hypersensibilité émotionnelle : Comment la gérer ?

hypersensibilite-emotionnelle
Développement PersoLeave a Comment on Hypersensibilité émotionnelle : Comment la gérer ?

Hypersensibilité émotionnelle : Comment la gérer ?

Souvent qualifié de comportement exagéré ou disproportionné, l’hypersensibilité émotionnelle n’est pas toujours facile à comprendre et encore moins à vivre. Or il est nécessaire d’en percevoir tous les aspects afin de mieux la gérer, et même la transformer en force.

Vous vous sentez débordé par vos émotions ou avez l’impression d’être une « éponge »? Cet article est fait pour vous.

L’hypersensibilité émotionnelle : Définition

L’hypersensibilité est le fait pour un individu d’avoir une sensibilité plus importante que la moyenne.

Ainsi, une personne hypersensible vit tout de façon plus intense. On lui reproche souvent de tout « exagérer », d’être « à cran » ou à « vif » voire d’être une personne trop fragile ou vulnérable.

L’hypersensibilité n’est pas une maladie ou un trouble mais un trait de caractère.

emotions

Or, il s’agit d’un phénomène beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense. En France, une personne sur trois souffre d’hypersensibilité émotionnelle, soit 30% de la population.

De nombreux spécialistes s’accordent à dire que ce trait de caractère se développe lors de la petite enfance dans l’éducation, voire lorsque le fœtus était dans le ventre de sa mère. A cette période, les émotions de la mère impactent directement le bébé.

A noter que certaines personnes peuvent devenir hypersensibles à la suite d’un choc ou d’un événement particulier, qui fait en fait « écho » à une partie enfouie de leur enfance.

Personnellement, ma sensibilité s’est exacerbée depuis que je suis tombée enceinte de mon premier enfant. On m’avait dit « c’est normal, c’est les hormones, tout rentrera dans l’ordre après l’accouchement ». Mais non, j’attends toujours 😉 Au final, c’est resté 😉 Et aujourd’hui je vis très bien avec 🙂

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi aimé :  » LES 3 LIVRES QUI ONT CHANGÉ MA VIE »

Caractéristiques de l’Hypersensibilité émotionnelle

Différents signaux montrent une tendance à l’hypersensibilité, dont certains pourraient vous surprendre 😉 En voici la liste :

  • Les personnes hypersensibles sont souvent débordées par leurs émotions.
hypersensibilite-emotionnelle-eponge

Comme submergées par leurs ressentis, sans possibilité de les contrôler, un hypersensible se sent « envahi » que la situation soit « positive » ou « négative ».

  • Dans la même logique, les émotions des autres vous touchent également. Comme une « éponge », vous absorbez leur état émotionnel.

En fait, souvent, vous vous mettez à la place de l’autre au point de pouvoir ressentir ce qu’il vit. Vous avez peur de blesser l’autre, puisque vous pouvez ressentir ses émotions.

  • Vous vous sentez différents depuis l’enfance : vous ne comprenez pas toujours le monde dans lequel vous vivez et vous sentez souvent en décalage ou incompris

Du coup, même au sein d’un groupe, une personne hypersensible peut avoir l’impression « d’être seule ».

  • Vous avez besoin de moment au calme, tranquille, pour « évacuer » et vous retrouver.

Les hypersensibles aiment se ressourcer dans « leur bulle ». Cela leur permet aussi de se mettre à distance des climats trop stressants.

  • Les décisions sont difficiles à prendre pour vous. Vous pouvez vous sentir rapidement dépassé dans certains contextes.
  • L’odorat, ouïe, vue, toucher jouent un rôle important dans votre vie. Par exemple, vous supportez difficilement les bruits importants ou une lumière excessive. De même, vous êtes particulièrement sensible aux odeurs ou aux textures qui vous entourent.
  • Vous avez une sorte de 6ème sens, et votre intuition est très développée. Vous pouvez facilement repérer des détails qui échappent aux autres.
  • Les hypersensibles ont souvent un sens de l’esthétique plus poussé, sont perfectionnistes et font attention aux détails.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi aimé : « INTUITION : Définition et SUPERS POUVOIRS »

A noter que vous n’êtes pas obligé de « cocher » tous les critères. Mais si vous vous reconnaissez dans une grande majorité d’entre eux, alors vous êtes certainement hypersensible.

Ce qu’implique l’hypersensibilité

hypersensibilite-emotionnelle-antenne

Les personnes hypersensibles ont un surplus d’émotions à gérer par rapport à la moyenne. Elles sont très (trop?) à l’écoute des autres et « ouvertes » sur monde. Leur cerveau « capte » davantage de données sensorielles que la majorité des gens. D’où une réactivité plus importante.

C’est comme si elles avaient d’immenses capteurs qui leur permettent de mieux « sentir » leur environnement.

Aussi, l’art les touche particulièrement (cinéma, musique, bouquin…). Les personnes hypersensibles émotionnellement peuvent être émues par un film, ou en écoutant une musique. Personnellement j’ai même réussi à pleurer devant une publicité à la TV 😉 devant l’incompréhension générale de mon entourage… « Mais c’était touchant euhhhh… » ^^

Aussi, elles sont souvent douces, raffinées, délicates – car en résonance vis-à-vis de leur environnement.

Elles sont plus créatives que la moyenne. En effet, l’art est pour elle un moyen d’exprimer ou de comprendre leurs ressentis

En revanche, elles ont souvent des difficultés à se protéger des autres et parfois d’elles-mêmes, car sans « filtre » autour d’elles.

Cette sensibilité exacerbée rend les personnes hypersensibles souvent plus irritées, stressées, inquiètes voire tristes ou angoissées que la moyenne.

A plus haut niveau, certaines peuvent même être touchées par des attaques de paniques, des crises d’angoisses. Ce qui peut mener à des dépressions ou à des addictions (comportement compulsif, alcool, médicaments à outrance, drogues…). Il est important dans ce cas de consulter un spécialiste.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi aimé : « Connaissez vous cette super ASTUCE BIEN ETRE ? »

Des solutions existent

L’hypersensibilité émotionnelle peut difficilement disparaître complètement.

Néanmoins, vous pouvez apprendre à gérer votre hypersensibilité émotionnelle afin de la transformer en force.

La première étape consiste à en prendre conscience et à accepter cette différence. Chaque être est différent, c’est un fait. Et c’est pas grave 😉

Après tout vous êtes comme ça, pourquoi vouloir en changer ? 😉 C’est comme « demander à un poisson de savoir grimper aux arbres » (ndlr A Einstein).

Les hypersensibles sont simplement profondément humains, et non des êtres fragiles.

Ensuite, il est important de cibler les moments qui peuvent être gênants ou handicapants afin de pouvoir mieux les anticiper et y faire face. Il s’agit souvent des contacts et interactions avec le monde extérieur. Pour cela, vous devez vous observer et vous écouter.

Car après tout, cela est moyennement dérangeant de fondre en larmes en écoutant une musique, seul, dans son salon… Cela peut être plus délicat en plein concert devant tous ses amis 😉

hypersensibilite-difficulte

Le regard des autres – et leur incompréhension – est souvent le plus compliqué à vivre pour les hypersensibles.

Ensuite, il est primordial de se (re)placer au centre de son univers et de se faire du bien. Aussi, vous pouvez vous éloigner de toutes sources anxiogènes telles que les personnes toxiques, les réseaux sociaux ou les informations. Perso, j’ai arrêté de regarder le JT car cela m’atteignait trop inutilement. Je préfère les infos que je sélectionne via internet ou la presse.

Enfin, différentes options existent pour mieux vivre ses émotions et se créer une bulle remplies d‘énergies positives :

  • Tout ce qui permet d’unifier corps et esprit comme la respiration, la sophrologie, la méditation, yoga, le Qi Gong ou bien la danse
  • Le sport qui permettra d’évacuer le surplus d’émotions : jogging, boxe, les arts martiaux…
  • Les activités artistiques permettent aussi de libérer tout le surplus d’émotions ou d’exprimer ses ressentis. Que cela soit la peinture, le dessin, la musique…
art

Les personnes ayant lu cet article, ont aussi aimé : « MEDITATION : Pourquoi faire et conseils pratiques »

Comme toujours, si vous sentez que votre état devient trop handicapant ou gênant dans votre vie quotidienne, consultez un psychologue ou psychiatre afin de mieux la traiter.

L’hypersensibilité et la précocité

La grande majorité des personnes précoces ou à haut potentiel intellectuel (HPI) sont hypersensibles (appelées aussi HPE – Haut potentiel Emotionnel). Mais l’inverse n’est pas vrai. Seulement 2% de la population française est surdouée contre 30% d’hypersensibles.

Dans les deux cas, les HP ont une sensibilité et des ressentis hors normes, avec une difficulté à trouver leur place dans le monde.

L’hypersensibilité émotionnelle : ce qu’il faut retenir

  • L’hypersensibilité émotionnelle n’est pas une maladie mais un tempérament.
  • Globalement, elle désigne des personnes ayant une sensibilité plus haute que les autres, d’où une certaine incompréhension de leur part.
  • Différents signes permettent de l’identifier : Vous vivez vos émotions de façon décuplées par rapport aux autres (avec ou sans pleurs), avez des sens développés, êtes empathique, réceptif, souvent indécis, en décalage avec le monde qui vous entoure…
  • L’hypersensibilité émotionnelle peut être vécue comme un atout à condition de savoir la gérer.
  • Pour cela différentes solutions existent, comme s’accepter et s’éloigner de toutes sources néfastes mais aussi tout ce qui permet d’allier le corps et l’esprit (méditation, cohérence cardiaque…), le sport ou l’art .
  • N’hésitez pas à voir un psychothérapeute si la situation devient trop difficile à gérer.

Voilà. J’espère que cet article vous a plu. Laissez un commentaire pour nous faire part des solutions que vous mettez en œuvre ou nous faire part de votre expérience 🙂 A très vite.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à la partager :)

Laisser un commentaire

Back To Top