le prana bonheur energie
Bien-être

Comprendre les énergies pour accéder au bien-être

Nous avons vu la semaine dernière que l’univers est régi par trois types d’énergies – le raja, la tamas, et la sattva. Si vous n’avez pas encore lu cet article, je vous invite à y aller pour mieux comprendre la suite.

L’harmonie entre ces trois énergies est fondamentale dans l’équilibre du monde.

Cette semaine, nous allons voir le rapport entre ces énergies et nous 😉 et surtout, comment s’en servir pour être heureux ? 

Allez, comme toujours, suivez le guide 🙂

 

Ok, les énergies existent. Et nous dans tout ça ? 😉

 

Nous avons déjà vu que les énergies sont présentes dans notre nourriture, mais nous pouvons aussi les retrouver dans toutes nos activités quotidiennes.

Par exemple, lorsque nous dormons à point fermé, nous sommes en pleine énergie tamasique – celle de la lenteur. 

Quand le réveil se met à sonner pour la dixième fois… et que nous finissons par être en retard, nous bondissons hors du lit et mobilisons alors notre raja (l’énergie). 

Avec de la  musique douce, une bonne odeur de café qui chatouillerait nos narines, de la lumière qui percerait à travers nos volets…notre réveil aurait été plus agréable.

Nous aurions alors mobilisé notre énergie sattvique : celle de l’équilibre. Notre journée aurait commencé de manière plus sympathique qu’avec cette très forte dose de “raja”. 

Il est coutume de dire que lorsque la matinée commence mal, les catastrophes s’enchaînent toute la journée. 

Poursuivons notre exemple de levé quelque peu tardif. Nous, sautant du lit, réveillant à la hâte les enfants et criant sur tout le monde parce que l’on va être en retard pour aller à l’école… Ceci bien entendu n’est que pure fiction 😉

Une fois les enfants déposés, direction le travail. Évidemment, sur la route, tout le monde nous énerve : ils sont tous “mous” ou dangereux.

Puis nous arrivons enfin au travail – en retard… Prenons notre café qu’on renverse sur le bureau… Oups!  Le soir en rentrant, on se dispute avec chéri. Décidément c’est une vraie journée de “M…..eeee” ! 

Qui n’a pas déjà vécu ce genre de journée ? Bien sûr, j’accentue un peu le trait, mais les grandes lignes sont là.

Prenons un peu de recul et analysons la situation. 

En fait, nous avons démarré cette journée avec un excès d’énergie rajasique. L’équilibre est rompu et s’en fait ressentir sur toutes nos activités. 

Maintenant tout s’explique 😉

Nous sommes un assemblage de ces trois énergies, mais nous avons vu qu’il est primordial de toujours penser à les équilibrer. 

Si vous sentez que tout va mal, pensez à prendre un temps – même dix minutes – pour rééquilibrer vos énergies. Vous verrez comme cela peut changer le cours des événements.

Vous allez me dire super ! Et il est où le bouton magique : “Énergie, libère-toi!” ? 😉 Malheureusement, cela ne fonctionne pas tout à fait comme cela, mais vous n’êtes pas loin.

 

 

Rééquilibrer nos énergies – Un jeu d’enfant

 

Gardons toujours à l’esprit que l’énergie sattvique permet de rééquilibrer nos énergies et nous procure un bien-être de façon durable 🙂

L’énergie sattvique est une énergie salvatrice, avec un goût de « reviens-y » .

Pour rappel, cette énergie correspond à la « juste » dose, c’est-à-dire qu’elle va nous demander un petit effort pour se lancer, mais nous laisse ensuite une sensation de sérénité.

 

 

Où trouver l’énergie Sattvique – l’énergie du bonheur

 

Vous pouvez la retrouver dans tout ce qui contient du “prana” : l’énergie vitale. 

Par exemple, lors d’une marche en pleine nature, dans la forêt, en bord de mer ou d’une rivière, vous êtes entourés de “prana”. 

Après une ballade, on se sent ressourcé, plein d’énergies positives. 

Vous allez me dire : “pas très pratique tout ça, au milieu d’une journée de travail” 😉

Heureusement, le prana circule aussi, beaucoup plus près de nous.

Nous retrouvons le prana dans ce que nous absorbons. 

Dans l’eau bien sûr, mais aussi dans la nourriture. Attention, nous avons vu la semaine dernière qu’il ne s’agit pas de toutes les catégories d’aliments.

Enfin – et surtout – le prana se trouve aussi … en nous-même.

Qui aurait pensé que le bouton était inclus en chaque individu ? En fait, le prana circule en nous par le biais de la respiration. Malheureusement, trop souvent nous respirons sans même nous en rendre compte, et n’utilisons que 40% de nos capacités respiratoires. 

La respiration peut nous aider à éliminer plus de 80% des toxines que nous avons dans le corps. 

Au milieu d’une journée catastrophique, prenez dix minutes pour vous isoler, fermez les yeux et respirez profondément. Placez votre main gauche sur le coeur, la droite sur le ventre et sentez l’air circuler en vous. Faites l’essai et vous serez surpris de voir comment vous pourrez chasser toutes les mauvaises journées du monde.

Nota Bene : Lorsque vous essayez de coucher les enfants alors qu’ils sont surexcités, n’hésitez pas à leur faire faire un petit exercice de respiration avant de dormir… Vous verrez, c’est magique !

Vous pouvez aussi faire du yoga ! 

Je vois d’ici certains d’entre vous faire une drôle de grimace. Ça n’a pas l’air très drôle de faire la position du “chien tête en bas” ou de “l’arbre”.

Je vous avoue que même pour moi, il y a des jours, où à choisir entre glandouiller sur son smartphone ou dérouler son tapis de yoga… il faut parfois se forcer un peu.

Mais une fois les deux premières minutes passées, je ressens un bien-être intérieur m’envahir qui se prolonge sur toute la journée. Et ça, c’est un vrai délice …

Vous l’aurez compris, nous sommes composés de différentes énergies avec lesquelles nous devons apprendre à “jouer”. Le but étant d’essayer de développer, le plus possible, celle du « sattva », l’énergie du bonheur et de la sérénité.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires 🙂

La semaine prochaine, je ferai un post sur la méditation. Encore une idée pour faire circuler le prana en nous et augmenter notre niveau de bien-être.

# énergies # Ayurveda #guna #sattva #raja #tama #épanouissement #heureux #yoga #développement personnel #méditation #harmonie #bien-être #prana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *