Comment BIEN DORMIR et être en forme?

bien-dormir
FormeLeave a Comment on Comment BIEN DORMIR et être en forme?

Comment BIEN DORMIR et être en forme?

Le sommeil est un élément clef de notre bien-être. Découvrez ici toutes mes astuces pour savoir comment bien dormir. 🙂

Pourquoi est-ce important de bien dormir ?

Dans la journée, notre corps est en constant mouvement physique et mental. Nous devons assumer notre travail, la gestion des enfants, de la maison… Même les moments de loisirs, aussi agréables soient-ils, sont source de consommation d’énergie.

Aussi, notre corps a besoin d’un sommeil de qualité pour pouvoir se reposer et assumer la journée suivante en pleine forme.

Pendant notre sommeil, notre corps récupère des forces mais pas seulement.

Effectivement, pendant notre sommeil, notre corps en profite aussi pour stimuler nos les défenses immunitaires. Ce qui permettra à notre organisme de mieux lutter face à d’éventuelles attaques de virus ou autres bactéries.

Bien dormir permet également à notre corps de se « recharger émotionnellement », faire une pause. C’est un cercle vertueux : mieux nous dormons, plus nous sommes reposés et apaisés au réveil, meilleur se passe notre journée, et meilleur sera notre sommeil la nuit suivante… Bien entendu, ceci est malheureusement vrai dans l’autre sens 😉

L’heure de notre coucher, un élément indispensable pour bien dormir

bien-dormir-horaire

Notre corps est naturellement programmé pour bien dormir. Dans la nature, lorsque le soleil se couche, il envoie un message aux arbres, aux animaux,… Et tout s’apaise.

Même si dans nos sociétés modernes nous avons des fois tendance à l’oublier, il en va de même pour l’homme.

Durant des milliers d’années, le rythme du soleil régissait nos journées… et nos nuits 😉 Notre corps suit aujourd’hui encore ce schéma programmé dans nos gènes.

En effet, vers les 21h, notre organisme libère de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

C’est donc vers les 21h qu’il faudrait se diriger tranquillement vers le lit.

D’ailleurs, si nous prêtons une réelle attention aux messages de notre corps, c’est vers cette heure-ci que nous ressentons les premiers signaux d’appel au sommeil : bâillement, sentiment de fatigue, léger coup de barre…

Or, généralement, nous n’écoutons pas ces signaux, et continuons notre soirée – c’est tout juste l’heure du début du film 😉 Ainsi, sans nous en rendre compte, nous envoyons un message inverse à notre corps du type « Allez on continue la journée – c’est à peine le début de la soirée ;-). Et lorsque nous décidons d’aller nous coucher entre 22H et minuit, il est trop tard. Nous avons loupé notre heure de départ vers le chemin de morphée.

Les autres éléments auxquels il faut prêter attention

Vous l’aurez compris, pour bien dormir, il faut revenir à notre rythme biologique de sommeil : 21h et en profiter pour bouquiner, écouter de la musique douce… jusqu’à l’endormissement.

D’autres conseils peuvent être très utiles pour améliorer notre sommeil :

Un repas léger. Oui, je sais, on a tendance à faire l’inverse 😉 Le soir, est généralement le moment on se retrouve en famille ou entre amis, et on fait plutôt le « gros » repas de la journée. Même s’il est coutume d’agir ainsi, cela ne respecte pas notre rythme biologique.

repas-leger-pour-bien-dormir

En fait, lorsque nous faisons un gros repas, nous demandons à notre corps énormément d’énergie par la suite pour le digérer. Aussi, il y a fort à parier que notre sommeil s’en trouve agiter vers les 1h à 3h du matin (heure de la digestion).

Et sans alcool, sans thé, et sans café.

L’alcool est un véritable traite en matière de sommeil 😉

En effet, même s’il est vrai que l’alcool facilite souvent notre endormissement, il y a de grandes chances que la suite de notre nuit soit de mauvaise qualité, voire hachée.

Pas d’écran au moins une heure avant d’aller dormir. Effectivement, La lumière des écrans envoie là aussi un message contradictoire à notre corps en lui indiquant « hé réveille toi on est en pleine journée ». Qu’en pensez-vous? C’est pas trop le but, non ? 😉

Eviter tout ce qui peut exciter – là aussi nous enverrions un message contradictoire à notre corps – comme le sport intensif, une conversation houleuse…

Vérifier notre environnement pour bien dormir

D’autres facteurs, comme l’environnement dans lequel nous sommes, et notamment celui de notre chambre peuvent jouer sur la qualité de notre sommeil :

dormir-matelas

Une chambre pas trop chaude. Attention au chauffage en hiver (Entre 17 et 19°). En été, n’hésitez pas à laisser vos fenêtres ouvertes.

Un bon matelas et un bon oreiller. On l’oublie souvent, mes ces petits détails peuvent faire toute la différence sur la qualité de votre sommeil 😉

Un lit avec la tête orientée vers le Nord-Nord-Est.

Pas de téléphone, TV, ordi – même en veille. Il en va de même pour le wifi dans la chambre. Coupez autant que possible toutes les ondes électro-magnétiques durant la nuit. Personnellement, lorsque notre chambre était à côté de la prise wifi, je l’enlevais pour la nuit et la rebootais le matin.

Le noir complet. En effet, si notre corps perçoit de la lumière, il ne comprend pas pourquoi il s’endormirait, alors que les stimuli extérieurs lui disent le contraire 😉 Il en va de même pour le bruit : le silence est de mise. Dites à votre grand de mettre un casque pour écouter sa musique 😉

Et si malgré ça vous ne trouvez pas le sommeil ?

La première des choses à faire, est de consulter un médecin pour savoir si vous n’avez pas un problème de santé particulier.

Mais sachez que dans la majorité des cas, les problèmes de sommeil sont souvent dus au stress.

Je sais de quoi je parle 😉 C’est pourquoi nous dormons généralement mieux en période de vacances.

Aussi, je vous conseille, de faire de la méditation ou toute activité apaisante et vous apportant du bien-être avant de vous coucher.

Si vous n’avez jamais fait de méditation, je vous invite à lire mon article sur comment méditer : bienfaits et conseils pratiques

mediter

Vous pouvez aussi essayer de créer une routine du soir : installer tout un rituel permettant à votre corps d’associer ce rite au fait qu’il commence à se mettre en sommeil.

Je vous partage le mien 🙂 Lorsque je suis tendue, je commence par couper mon téléphone. Puis, je prends une douche chaude, avec une petite musique douce (ou des bruits de la nature) avec une lumière tamisée qui me détend. Et enfin, je plonge – littéralement – dans le lit 😉 avec une petite méditation / relaxation si besoin. N’hésitez pas à créer la vôtre : peinture, musique…

L’acuponcture peut également vous aider à réguler votre sommeil.

Et oui, bien dormir, c’est un travail en soi 😉 mais cela en vaut vraiment la peine. Quelle sensation de douceur les nuits où nous avons eu un sommeil récupérateur. Et quelle énergie 🙂

J’espère que ces conseils pourront vous être utiles. N’hésitez pas à les tester sur quinze jours et à voir si vous constatez une différence. Je vous invite à partager vos expériences ou vos routines de sommeil en commentaires.

A très vite 🙂

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à la partager :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top