Définition Chamane : Comment s’en servir pour plus d’alignement dans sa vie ?

chamane-definition-animal-totem
Spiritualité4 commentaires sur Définition Chamane : Comment s’en servir pour plus d’alignement dans sa vie ?

Définition Chamane : Comment s’en servir pour plus d’alignement dans sa vie ?

Le chamanisme a de plus en plus le vent en poupe en occident. Mais quelle est la définition d’un chamane exactement ? C’est quoi au juste ?

Dans le dictionnaire, nous pouvons lire : « prêtre ou sorcier de certaines peuplades de l’Asie centrale et septentrionale, exerçant des fonctions de devin et de guérisseur, en lien avec la nature« .

Sur Wikipédia, voici la définition : « Le chaman est une personne considérée par sa tribu comme l’intermédiaire entre les humains et les esprits de la nature. Il a une perception du monde que l’on qualifie aujourd’hui d’holistique. »

Bon dit comme dit, ça fait beaucoup d’infos d’un coup 😉

Nous allons essayer de creuser tout ça ensemble et de tenter d’appréhender les différents attributs de la culture chamanique qui arrivent jusqu’à nous. Allez, c’est parti 🙂

chamane-definition-tambour

Chamane : Définition

Chamane : Origines

En occident, lorsqu’on nous dit Chamane, nous pensons souvent à un homme vêtu d’un pagne et des peintures sur le visage en train de danser autour du feu… Et récitant des incantations dans un langage qui nous est inconnu 😉 Il y a du vrai dans cette image, mais nous allons voir que le chamanisme est un sujet beaucoup plus complexe et profond.

Pour commencer, il existe des chamanes depuis des millénaires, à travers le monde entier.

On en retrouve ainsi dans de nombreuses peuplades traditionnelles, et pas uniquement dans les tribus amérindiennes ou mongoles. Et quel que soit leur culture, tous se retrouvent au travers de leur niveau de connexion important avec la nature.

Le multi-rôle des Chamanes

nature

Le chamane détient une place particulière au sein de sa communauté. Il est considéré comme le sage village.

Ce sont les piliers de leur société.

Son premier rôle est celui de soigner les hommes, femmes et enfants de sa tribu.

Pour cela, il utilise des rituels de guérison, à base d’incantations, et de plantes. Il a une très grande connaissance de l’ensemble des maladies, qui lui sont enseigné dès son plus jeune âge.

Grâce à ses dons extrasensoriels, il ressent également les énergies de la nature et peut s’en servir pour soigner ses semblables. Cela reprend les mêmes bases que les magnétiseurs.

chamane-definition-incantation

Le chamane communique en permanence avec le monde de l’invisible, « du subtil » : la nature, les animaux, les végétaux, mais aussi les ancêtres et esprits.

Il a aussi un rôle aussi de médiateur entre les vivants et les morts (les personnes de la tribu et les anciens décédés). En cas de problème ou de perturbations au sein de la communauté, il peut s’adresser aux esprits avec des questions et obtient des réponses en retour.

Ses dons de médiums lui permettent aussi de prédire l’avenir.

Aux vues de l’importance qu’il a au sein du groupe, il doit faire preuve d’une intégrité hors pairs et d’un ego « sain ».

Maintenant que nous avons vu la définition d’un chamane, il serait intéressant de savoir comment on le devient.

Est-ce-que tout le monde peut devenir chamane?

On ne se décrète pas chamane.

Un chamane est désigné dès sa naissance – ou durant son enfance – par un autre chamane.

On dit que ce sont les « esprits » qui le désignent. Il est le porteur d’un héritage ancestral, transmis de générations en générations. Il s’agit bien entendu de transmission orale.

L’apprentissage d’un jeune chamane est très difficile : il doit traverser différents rites initiatiques et de passages. Il fait de nombreux jeûnes, marche seul dans la forêt durant des semaines, dort peu. Il travaille beaucoup la nuit.

Généralement les chamanes doivent avoir fait l’expérience d’une « mort imminente ». C’est à dire qu’ils doivent frôler la mort pour mieux la comprendre, ne pas en avoir peur et pousser ses sens à l’extrême.

Tous ces rites ont pour objectif de développer les compétences intuitives du chamane. Cela lui permet d’atteindre l’éveil spirituel, nécessaire à l’exercice de sa mission.


En augmentant leurs sens, ils peuvent ainsi se connecter au monde de l’invisible.

Les danses, musiques, instruments types tambours ou gongs, les chants, cérémonies avec des incantations chamaniques ont également pour but de faciliter l’atteindre d’un état de conscience modifiée – un peu hors du temps.

Ces états de transes, quasi hypnotiques permettent d’accroitre les perceptions extrasensorielles et de mieux communiquer avec les esprits et les guides spirituels.

Donc oui la vision d’un homme autour du feu en chantant peut prêter à sourire vu de l’occident. 😉 Mais elle a une réelle signification côté chamanique. Elle peut même s’expliquer avec nos niveaux de connaissances, pour peu qu’on est l’esprit ouvert 😉

chamane-definition-feu

Chamane : après la définition, en quoi cela peut nous être utile ?

Pourquoi le chamanisme connaît-il un tel essor dans notre monde occidental ?

pierres

Le chamanisme explose, fascine, intrigue, inquiète des fois… mais sa place est de plus en plus importante dans nos Sociétés occidentales.

Le chamanisme et plus généralement les traditions ancestrales, ont su rester proches de la nature et de valeurs plus simples et saines.

Dans la tradition chamanique, l’homme fait pleinement partie de la nature. De plus, l’homme doit être le garant de l’équilibre entre les différents éléments sur terre.


A l’heure où nos sociétés modernes manquent des fois de sens, le chamanisme apporte des clefs là où les civilisations occidentales se cherchent….

Il n’y a qu’à voir le livre du chamane Don Miguel Ruiz – les quatre accords toltèques qui s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires à travers le monde.

Dans ce livre nous pouvons d’ailleurs ressentir toute la sagesse dont fait preuve Don Miguel. Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous conseille vivement de le faire.

C’est un livre de développement personnel très accessible, profond, humain et qui apporte énormément de clefs accessibles à tous.

J’en avais fait un résumé dans un précédent article :

Les personnes intéressées par cet article ont également consulté celui-ci : Les 4 accords toltèques : RÉSUMÉ

Vous pouvez également l’acheter ici

Chamanisme et animaux totem

chamane-definition-totem

Nous entendons souvent parler d’animaux totems. Pour rappel, dans la culture chamanique, le monde de l’invisible et la nature ont un rôle très important.

Nous avons tous un animal totem protecteur, qui a pour rôle de nous guider et de nous accompagner tout au long de notre vie.

Votre animal totem est comme un ange gardien. Perso, j’aime bien cette idée 😉

Pour trouver votre animal totem, il faut prêter une attention particulière aux messages ou signes. Pour cela différentes options s’offrent à vous :

  • En observant tout simplement le monde autour de vous et en prêtant attention si un animal revient souvent. Cela peut être n’importe où : dans la rue, les films, les livres, vos rêves, images….
  • Si vous avez l’habitude de méditer, vous pouvez essayer de voir si un animal vous apparait naturellement à l’esprit

Vous pouvez réitérer l’expérience plusieurs fois pour voir si cela se confirme. Regardez ensuite sa signification sur le web afin de voir si cela vous correspond.

En effet, chaque animal est porteur de certaines spécificités qui correspondent à vos traits de caractères.

Il y a de très nombreux animaux totem. Vous pouvez aussi bien être un aigle, ours, loup, castor, ou bien …une limace 😉 Moins glamour à première vue, mais signe d’une adaptation hors pair à son environnement.

Chaque animal a son rôle et sa place sur Terre et contribue à l’équilibre et l’harmonie de la Terre.

Nous pouvons avoir différents animaux tout au long de notre vie.

Pour ma part, j’ai essayé et c’est souvent le papillon qui revient – signe de grande « transformation intérieure ». Avec tout ce que je vis depuis mon Burnout, je veux bien le croire 😉

A vous de tenter l’expérience si cela vous dit 🙂

Voyage intérieur

communiquer-esprit-nature

Certains chamanes proposent des stages pour se ressourcer, se reconnecter à soi.

En plus de mieux comprendre leur rôle et la définition que je vous en ai donnée, cette rencontre avec un chamane peut être l’occasion d’un véritable voyage intérieur.
Cela permet souvent de développer son intuition, ses sens… et de mieux comprendre notre place dans le monde.

Le chamanisme nous propose une reconnexion à la nature et à nous même.

Pour ma part je n’ai pas encore tenté l’expérience mais j’avoue que cela me tenterai bien 😉

A vous de voir si vous êtes en quête de spiritualité en ce moment 😉

Attention bien sûr, prenez toujours des renseignements au préalable. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et autres arnaques en toute genre.

Chamane : définition, ce qu’il faut retenir :

  • Les chamanes sont des sages, des guérisseurs, empreints de spiritualité. Ils sont l’un des piliers de leur communauté.
  • Pour eux, l’homme est une partie intégrante de la nature et inversement. Ils communiquent avec le monde de l’invisible et les esprits. Pour cela ils disposent de différents moyens comme les transes, incantations, rites, … afin d’atteindre un état de conscience modifié.
  • Le chamanisme connaît un réel essor dans nos sociétés occidentales. Peut-être que nous y cherchons un besoin de reconnexion à la nature et une quête de sens sur nous-même.
  • Si ce sujet vous intéresse, allez-y. Vous pouvez y découvrir votre animal totem protecteur ou faire un merveilleux voyage à l’intérieur de vous-même. Mais méfiez-vous, comme dans tout domaine, renseignez-vous, il peut y avoir des charlatans.

J’espère que cet article vous a plu.

N’hésitez pas à laisser en commentaire ce que vous pensiez du chamanisme avant de lire cet article. Si cela vous a appris quelque chose, quel est votre animal totem ou tout simplement nous partager votre avis ou expérience. Au plaisir de vous lire 🙂

A la semaine prochaine 🙂

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à la partager :)

4 thoughts on “Définition Chamane : Comment s’en servir pour plus d’alignement dans sa vie ?

  1. J’ai adoré cet article qui m’a fait voyager! merci pour cette évasion et cette réflexion. Je suis en chemin pour devenir herboriste phytothérapeute et je suis praticienne de l’art énergétique du Kobido. C’est une approche du Soin à part entière qu’incarnent les chamanes! J’ai eu l’occasion d’en rencontrer un lors d’un voyage assez épique au Nord de l’Equateur, dans la jungle amazonienne. C’était « simplement » le chamane du village,e et cette rencontre m’a aussi permis de « démystifier » un peu la figure du chamane, qui est porteur en Occident d’un imaginaire peut être plus impressionnant que la réalité 😉 ceci-dit je ne l’ai pas vu à l’oeuvre dans un rituel, puisqu’il ne pratiquait cette fonction qu’auprès de sa communauté.
    J’ai une question : je me demandais comment les chamanes sont désignés en Occident – quelles sont leurs racines historiques dans nos contrées (les druides?) – et comment se passe cette transmission (j’imagine qu’elle est un peu différente que dans d’autres civilisations – passation aux enfants, etc…)? Merci de ton retour!

    1. Bonjour Virginie, Merci pour ton partage d’expérience 🙂 A ma connaissance, les personnes désignées « chamanes » en occident l’ont aussi été par des communautés de chamanes dans des pays ou régions aux cultures « plus ancestrales » lors de voyages. Je n’ai pas d’exemples qui me viennent en tête de personne ayant été désignée en occident. Nous sommes malheureusement souvent très éloignés de ces réalités. A très vite

  2. Bonjour, cela tombe bien car on entend beaucoup ce mot en ce moment en bien ou en moins bien et j’avais bien besoin de ton article pour comprendre. Merci beaucoup. J’ai une grosse connexion avec les indiens que je ne sais expliquer mais qui est toujours très présente.

    1. Merci Magali pour ton commentaire. Si tu sens une certaine attirance, tu devrais suivre ton intuition et peut-être creuser d’avantage ? J’ai fait un article à ce sujet : Si le cœur t’en dit bien sûr 🙂

Laisser un commentaire

Back To Top
%d blogueurs aiment cette page :