Quels sont les 4 piliers du couple heureux ?

4-piliers-du-couple
Couple - Famille4 commentaires sur Quels sont les 4 piliers du couple heureux ?

Quels sont les 4 piliers du couple heureux ?

Quels sont les 4 piliers pour que notre couple dure toujours ?

Quel est le secret du bonheur éternel au sein de son couple ? Etre amoureux pour toujours est-il possible, même après 10 ou 20 ans de vie commune ?

Certains éléments viennent immédiatement à l’esprit : amour, partage, respect, valeurs, fidélité, confiance… Mais quels sont les ingrédients indispensables ?

Nous allons voir ici les 4 piliers du couple solide.

Les 4 piliers du couple : Secret # 1 – Entretenir une bonne Communication

L’importance de la communication

4-piliers-du-couple-communication

Entrons directement dans le vif du sujet. C’est beaucoup moins glamour que dans les contes de fées mais un couple qui fonctionne doit communiquer 😉

Les premiers mois ou premières années d’une relation amoureuse sont basés sur la passion. Notre corps secrète des hormones qui font que l’autre nous apparaît parfait 🙂 On est sur un « petit nuage » ou « dans la lune ». On a des papillons dans le ventre et le cœur qui bat <3. Aussi, on en voit pas ses chaussettes sales qui traînent sur le sol et ces amis nous paraissent tous supers sympas 😉 Néanmoins, une fois cette période passée, il y a besoin de quelques ajustements et d’être vigilant sur certains points.

Donc le plus tôt possible : faites entrer la communication dans votre couple. C’est un des piliers indispensable. Il en va de la responsabilité des deux partenaires.

Pourquoi ?

Une fois la période « love-love » passée, un couple nécessite des compromis et solutions communes. Pour cela échanger est la meilleure solution

Au fait, c’est quoi communiquer ? 😉

Pour rappel, communiquer se scinde en deux parties :

  • Etre capable d’exprimer ses besoins. Attention, cela nécessite de savoir soi-même ce que l’on désire réellement 😉 – et non ce qui ferait plaisir à l’autre, ou pour « faire bien ».
  • Ecouter l’autre réellement. C’est-à-dire entendre et comprendre son point de vue, sa sensibilité, et sa différence. Cela ne signifie pas que l’on doit être obligatoirement d’accord mais il est important de faire preuve d’empathie, et de compassion.

Il est alors primordial d’être dans le respect de l’autre – que nous soyons dans la position de celui qui écoute, comme de celui qui s’exprime.

Bien entendu, les deux partenaires doivent jouer les deux rôles mutuellement. Il ne s’agit pas que cela soit tout le temps le même qui parle et l’autre qui écoute. Si non, cela ne s’appelle plus de la communication 😉

Une fois cet état des lieux fixé, il convient de trouver des compromis, des alternatives … afin que les deux partenaires puissent tirer satisfaction de la situation 🙂

Une bonne solution doit être « gagnant-gagnant »

La communication permet également de désamorcer bien des conflits et différents au sein d’un couple. Enfin, évacuez les problèmes au fur et à mesure au lieu de les mettre de côté et de sortir « les dossiers » au moment d’une grosse dispute 😉 Ce n’est jamais bon. Et on évite l’effet « cocotte minute » qui explose.

Une astuce pour bien communiquer

compatibilite

De manière générale – et d’avantage pour aborder les sujets sensibles – il faut parler de « soi », de ses besoins et ressentis plutôt que de « l’autre ».

Préférez un : « Je me sens blessé(e)/ vexé(e)/ abandonné(e)/ déçu(e) lorsque [telle situation] …. » plutôt que « Tu es » le (la) pire des égoïstes quand tu… [telle situation]« . Le message passera beaucoup mieux et vous pourrez avancer. N’oubliez pas, on a dit « gagnant-gagnant ». Cela nécessite un petit effort 😉

Si besoin, vous pouvez vous faire aider d’un thérapeute de couple.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi aimé : « Les 4 accords toltèques – résumé du best seller mondial en développement personnel »

Les 4 piliers du couple : Secret # 2 – Se sentir en confiance avec l’autre

Le pilier de la confiance est un des socles du couple. En effet, il permet de satisfaire l’un des besoins primaires de l’être humain, à savoir le besoin de sécurité.

La notion de fidélité

L’un des premiers points qui nous vient à l’esprit est la fidélité. Il est en effet nécessaire que les deux partenaires puissent avoir confiance l’un en l’autre, en toute circonstance.

Pour cela, il est nécessaire de fixer des règles claires. Certains ne seront pas jaloux à l’idée d’un petit smack lors d’une soirée entre amis, là où d’autres ne toléreront pas un texto d’une personne de sexe opposé.

Il n’y a pas de bons ou mauvais modèles. A chacun son niveau de tolérance, ses valeurs et ses repères.

Il appartient à chaque couple de déterminer ses propres limites.

regles

Bien entendu, le principe de réciprocité est de mise 😉

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution. Mais il convient que ces règles soient établies en commun. D’où l’importance du premier pilier 😉

Confiance en l’autre pour pouvoir être soi

On y pense moins, mais avoir confiance en l’autre, permet aussi de pouvoir être pleinement « soi » au sein de son couple.

Dans notre société, nous jouons souvent des rôles : le bon employé, le bon voisin, le bon ami, le collègue de travail parfait…….

Mais aux vues du nombre d’heures passées ensemble, il est important dans son couple de pouvoir faire « tomber le masque » et d’être soi.

Sentir que l’on peut être pleinement soi avec ses défauts et ses qualités sans avoir peur d’être jugé(e) ou moqué(e) par son partenaire.

Cela signifie aussi de pouvoir se confier ou en toute liberté, sans avoir peur que l’autre minimise nos peurs, souffrances, ou ne les juge « inutiles » ou « sans intérêt ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi aimé : « comment accepter les défauts des autres? »

S’encourager

Un couple est également un espace dans lequel on doit pouvoir « grandir » et « s’apporter » mutuellement.

Il est important que les deux partenaires puissent être là l’un pour l’autre, se féliciter, s’encourager, se remercier, se complimenter.

La bienveillance mutuelle est indispensable au sein d’un couple.

Attention, l’autre ne doit pas « s’oublier » pour vous – au sinon on finit par s’étouffer – mais doit être là pour vous épauler.

4-piliers-du-couple-complicite

Les 4 piliers du couple : Secret # 3 – Avoir des projets communs et évoluer ensemble

Une vie compatible

Pour avancer ensemble, un couple a besoin d’avoir une vision commune de son avenir.

Il n’est pas possible de faire sa vie avec une personne qui souhaite « faire carrière » à la City et bosser 70h par semaine, si vous rêvez d’une vie « bio-équitable » à élever des chèvres au fond du Larzac 😉 Des problèmes d’incompatibilité vont rapidement se poser 😉

Dès qu’une relation commence à être sérieuse, il faut aborder des questions du type mariage, enfants, style de vie, pour être certains d’être sur la même longueur d’ondes 🙂

couple-mains

Attention, si l’autre n’a pas la même vision que vous, cela ne veut dire qu’il ne vous aime pas ou s’est moqué de vous. Simplement il n’en est pas au même niveau de sa vie – et ne le sera peut-être même jamais. Ou il ne partage pas votre conception de la vie.

Surtout ne projetez pas vos propres désirs sur l’autre, car il vous semble « parfait » pour « rentrer » dans votre modèle. Cela peut faire de « gros dégâts » et conduire à un réveil brutal. Evitez de souffrir pour rien.

Un astuce anti routine 100% efficace : les projets communs

La routine « ennuyante » est l’un des ennemi des couples. Pour la contrer rien de plus simple. Il suffit d’approvisionner son couple de projets communs 🙂

Cela peut être des projets ambitieux comme la construction d’une maison, un road trip autour du monde, ou plus modeste comme de repeindre la cuisine ou un weekend en amoureux 😉

Quoiqu’il en soit, pour vivre, un « couple » a besoin d’être alimenté en projets communs.

Attention, j’ai dit projet « commun » 😉 Pas un projet qui plaît à l’un et que l’autre « subit », au risque de voir l’effet inverse se produire. Encore une question de communication 😉

Un projet commun permet de se retrouver, d’échanger, de rêver, et de renforcer la complicité au sein de son couple.

Evoluer ensemble

Au cours d’une vie, chacun d’entre nous évolue. Il en va de même pour notre couple.

Ceci peut être accentué après certains caps : naissance des enfants, ou départ de ces derniers de la maison, licenciement, déménagement, départ à la retraite, crise de la quarantaine / cinquantaine, maladies, Etc…

Ces épreuves nécessitent de se réinventer soi, …. et donc en toute logique son couple aussi ^^ Là aussi, n’oublions jamais de communiquer avec l’autre. C’est un des piliers 😉

Les 4 piliers du couple : Secret # 4 – Avoir son espace privé

4-piliers-du-couple-chemin-commun

Cela pourrait paraitre étrange, mais je suis convaincue qu’un couple qui dure a besoin aussi d’avoir un environnement propre à chacun des deux partenaires.

Avoir besoin de se créer son propre environnement, pour s’évader, et se permettre de réaliser des choses qui ne plaisent pas forcément à l’autre.

Avoir des projets solo ou en dehors de son couple est important pour permettre à chacun un espace de liberté.

Certains auront besoin de solitude, quand d’autres auront besoin au contraire d’avoir leur groupe d’amis pour partager certaines activités.

A chacun d’exprimer ses besoins, et à chaque couple de définir ses propres règles. Encore une fois 😉

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi aimé : « 4 bonnes raisons de penser à soi avant les autres »

Et le sexe dans tout ça ? ^^

4-piliers-du-couple-sexe

Il est compliqué de parler de relation amoureuse sans parler de sexe 😉

Beaucoup de psychologues s’accordent à dire que le sexe est un élément indispensable au sein d’un couple.

Le sexe permet de créer une sorte de « ciment » qui renforce un couple.

Néanmoins, il ne s’agit pas là d’une règle absolue. Je connais des couples qui battent de l’aile en maitrisant toutes les positions du Kâmasûtra. Et d’autres qui font ça une fois par trimestre (et encore – il ne s’agit là que de la version officielle 😉 et pourtant sont heureux.

En termes de sexualité, il convient à chaque couple de trouver son propre équilibre. Aucune norme n’est « à suivre ».

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’entretenir des moments exclusifs – même simples, afin de conserver l’harmonie et la complicité au sein de votre couple.

Il est, en revanche, indispensable d’être sur la même longueur d’onde que son partenaire.

Vous l’aurez compris à chaque couple de trouver sa propre alchimie pour continuer à éprouver des sentiments. Néanmoins, ces quatre piliers restent universels pour pouvoir vivre heureux avec l’être aimé 🙂

Les 4 piliers du couple : ce qu’il faut retenir

  • Le « couple parfait » n’existe pas. Tout couple – même le plus beau soit-il – connaît des hauts et des bas.
  • Il n’y a pas de recettes magiques. Néanmoins pour décupler ses chances de s’aimer toute une vie, il convient de s’appuyer sur des piliers importants peuvent servir de points de repères.
  • La communication est indispensable au sein d’un couple car elle permet de passer tous les obstacles 🙂
  • La confiance mutuelle est aussi une des base d’un couple. Un couple est une sorte « d’équipe ». On est l’un avec l’autre pas contre l’autre. C’est du « gagnant-gagnant »
  • Avoir une vision commune du futur et entretenir des projets communs tout au long de la vie est important
  • Néanmoins, il convient que chacun des partenaires puissent avoir sa bulle et avoir son espace propre, pour pouvoir « respirer » et mieux se retrouver.
  • Les moments intimes renforcent la complicité au sein d’un couple. Néanmoins, vous pouvez trouver d’autres solutions.
  • Pour qu’un couple soit durable dans le temps trouvez VOTRE équilibre

J’espère que cet article vous a plu. Partagez en commentaires vos propres 4 piliers du couple qui fonctionnent. A très vite :-)

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à la partager :)

4 thoughts on “Quels sont les 4 piliers du couple heureux ?

  1. Merci Audrey pour cet article très clair et tout à fait vrai car je l’expérimente tous les jours depuis 19 ans avec mon mari, nous sommes vraiment axés communication et projets de vie commun avec un soutien mutuelle sans faille même si comme tu l’écris si bien, on n’a pas besoin d’être d’accord avec l’autre; ce qui compte c’est de se comprendre.

    1. merci à toi et longue vie à votre couple ^^

  2. Waouh ! Un article complet.
    Même si nous pensons tous, tout savoir sur notre couple, cet article est une bonne piqure de rappel.
    Merci!

Laisser un commentaire

Back To Top
%d blogueurs aiment cette page :